Normal view MARC view ISBD view

Les grandes interrogations politiques / Bertrand Vergely

Auteur principal: Vergely, Bertrand, 1953-...., AuteurLangue : françaisPublication : Toulouse : Milan, 1999Description : 64 p. : ill. ; 18 x 11 cmISBN : 2841138690.Collection: Les essentiels Milan, 1272-4564, 145Résumé: La politique est l'organisation rationnelle de la cité. Souvent, on pense à vivre en commun sans se réunir autour d'une pensée. Ou bien, la quête de la compréhension des choses par la science nous fait oublier la vie en commun. La politique rappelle que l'on vit mieux quand vivre devient le partage de la vie et de la pensée..Code OPAC: LivreSignalement:
    average rating: 4.0 (1 votes)
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode
 Livre Livre Marguerite Yourcenar

La bibliothèque Marguerite Yourcenar vous accueille:

le mardi de de 16h à 19h

le mercredi de 10h à12h30 et de 13h30 à 18h

le vendredi de 16h à 18h

le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Adulte
Documentaire 320. VER (Browse shelf) Available 2025499071
 Livre Livre Marguerite Yourcenar

La bibliothèque Marguerite Yourcenar vous accueille:

le mardi de de 16h à 19h

le mercredi de 10h à12h30 et de 13h30 à 18h

le vendredi de 16h à 18h

le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Adulte
Documentaire 320. VER (Browse shelf) Available 2025809071

Glossaire. Bibliogr.

La politique est l'organisation rationnelle de la cité. Souvent, on pense à vivre en commun sans se réunir autour d'une pensée. Ou bien, la quête de la compréhension des choses par la science nous fait oublier la vie en commun. La politique rappelle que l'on vit mieux quand vivre devient le partage de la vie et de la pensée.

Comment by Djamal
22/04/2017

Bertrand Vergeley, agrégé de philosophie, est l' auteur ( dans la collection '' les essentiels milan '' ) de la série '' les grandes interrogations '',classées par thème : interrogations philosophiques,morales,esthétiques,politiques. Pour chaque ouvrage,un principe identique : deux pages répondent à une question avec son petit résumé, une citation, un dessin d' humour, et un glossaire en fin de livre.Clair et précis.

Cinq thèmes,ici,sont abordés : la politique,l' Etat,le pouvoir, la légitimité et la démocratie.Le livre donne des repères au lecteur voulant comprendre ces concepts fondateurs de la vie politique. Exemples : la politique est-elle une science ou un art ?, En quoi la morale concerne la politique ( question d' actualité à l' heure d' une élection présidentielle '' fantastique '' où à droite comme à gauche, tout reste '' affaires '' ). A-t-on besoin d' un Etat ? L' Etat est-il totalitaire par essence ? Faut-il bannir toute autorité ? Qu' est-ce qui est légitime ? Devrait-on interdire d' interdire ? Que faut-il entendre par démocratie ? L' histoire a-t-elle encore un sens ? ...

Le livre se veut aussi un petit rappel à la définition ( au sens ) de la politique et du politique : une sagesse ( et un art ) par un '' éducateur '' qui, par la raison ( et non la passion pour éviter le pire ), sans ruse, ni démagogie, ni flatterie ( séductrice ) - critique ( d' actualité ) de Platon ( Vèm s. av. JC ) à l' égard des sophistes : '' la manière de parler, pour séduisante qu' elle soit, ne saurait tenir lieu d' idée '' - devrait servir l' homme et la cité, '' en vu de fonder une vie en commun raisonnable ''. Donner une âme à la politique comme '' voix de la raison humaine parlant à la raison humaine '' ( au milieu des passions ) pour apprendre à vivre avec raison '' en vu de la liberté et non du pouvoir ''.

Un peu de sagesse et de vertu, dans ce monde de...désirs et de passions !

Log in to your account to post a comment.