Normal view MARC view ISBD view

L'album d'Auschwitz / Texte Serge Klarsfeld, Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun ; avant-propos Simone Veil

Auteur principal: Klarsfeld, Serge, 1935-...., AuteurCo-auteur: Pezzetti, Marcello, Auteur;Zeitoun, Sabine, AuteurLangue : françaisPublication : Paris : Al Dante, 2005 : Fondation pour la mémoire de la ShoahDescription : 150 p. : ill. ; 25 x 33 cmISBN : 2847610707.Résumé: Reproduit un album de 190 photographies prises par les nazis lors de l'arrivée au printemps 1944 au camp d'Auschwitz-Birkenau d'un convoi de déportés juifs hongrois. Cet album, découvert en mai 1945 par Lili Jacob, rescapée de ce convoi, témoigne de la phase de sélection des déportés avant leur envoi dans les chambres à gaz..Public : Tout public.Code OPAC: LivreSignalement: Ressources en ligne :Accès en ligne
    average rating: 5.0 (1 votes)
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode
 Livre Livre Marguerite Yourcenar

La bibliothèque Marguerite Yourcenar vous accueille:

le mardi de de 16h à 19h

le mercredi de 10h à12h30 et de 13h30 à 18h

le vendredi de 16h à 18h

le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Adulte
Documentaire 3940547 12.KLA (Browse shelf) Available 2005292071

Bibliogr.

Reproduit un album de 190 photographies prises par les nazis lors de l'arrivée au printemps 1944 au camp d'Auschwitz-Birkenau d'un convoi de déportés juifs hongrois. Cet album, découvert en mai 1945 par Lili Jacob, rescapée de ce convoi, témoigne de la phase de sélection des déportés avant leur envoi dans les chambres à gaz.

Tout public

Comment by Djamal
18/10/2018

Un document iconographique unique de l'anéantissement des juifs d'Europe constitué de 190 photographies prises par des SS en mai et juin 44, certaines accompagnées de commentaires pour mieux appréhender ce que fut la Shoah. Depuis l'arrivée des convois à la sélection opérée par les nazis pour le travail ( ou les chambres à gaz pour les '' inaptes ''); l'album ne montre pas les morts mais les vivants pour témoigner de l'humanité à laquelle les juifs appartenaient et que les nazis voulaient éliminer. A travers ce livre de vies détruites c'est un appel à la vigilance contre ce qui ne devrait jamais plus arriver. L'ouvrage, en plus de raconter les circonstances de sa découverte, décrit l'organisation du complexe d'Auschwitz ( machine à exterminer et zone d'intérêt économique au profit des entreprises allemandes ) et l'application de la '' Solution finale '' : l'extermination des juifs pour ce qu'ils étaient.

Ce principe de choix commandait un procédé inédit de mise à mort : l'asphyxie à l'aide de gaz toxiques, technique qui avait l'avantage de tuer en masse, à l'abri des regards dans des locaux fermés et peu exigeant en personnel qui s'engageait au silence absolu...

L'album a été trouvée dans le camp de Dora-Nordhausen dans le tiroir d'une commode d'une baraque allemande, après la libération du camp par une jeune déportée, Lili Jacob.

Log in to your account to post a comment.