Normal view MARC view ISBD view

Le siècle des Lumières [Images animées] / Alain Jaubert, réal., scénario, comment. ; Marcel Cuvelier, voix

Niveau de dépouillement: Watteau • Chardin • FragonardAuteur principal: Jaubert, Alain, 1940-...., historien, Metteur en scène ou Réalisateur, ScénaristeAuteur secondaire: Cuvelier, Marcel, 1924-...., ;Fleischer, Frédéric, Compositeur;Barge, Paul, 1941-...., ;Fleischer, Frédéric, CompositeurLangue : français, anglais, allemand, italien, espagnolPublication : [Paris] : Éd. Montparnasse, [Issy-les-Moulineaux] : ARTE France développement [éd.], [DL 2006]Description : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 30 min) : 4/3, coul. (NTSC), son.Collection: PalettesRésumé: Watteau : "Les secrets de la fête galante" : gloire du Musée du louvre, avec "la Joconde " ou "les noces de Cana", ce tableau peint par watteau en 1717, est une légende et une utopie. sans cesse commentée et copiée, cette oeuvre mystérieuse suscite un grand nombre de questions. le peintre se serait inspiré du théâtre et aurait paint des amants en costume de fête venus checher l'amour auprès de la statue de Vénus, déesse du lieu. (30 mn) - ; Chardin : "la saveur de l'immobile" : peinte à la manière hollandaise en 1728, "La raie" nous plonge dans le travail de Chardin, dans sa recherche de l'emplacement exact pour chaque objet. cet ordonnancement régulier, par lequel il donnait à son oeuvre une portée symbolique et historique, lui a conféré une réputation incontestée. Avec ce film, Alain jaubert propose de s'interroger sur les sources secrètes de cette renommée. (30 mn).; Fragonard : "L'amour dans les plis" : "Le verrou" a suscité de nombreuses polémiques sur l'authenticité de l'auteur et sur son véritable sujet. Ainsi, cette composition dépouillée, au propos apparemment explicite, ouvre une ère nouvelle dans la représentation de l'érotisme qui, transposé dans un décor quotidien, n'est plus l'apanage des dieux antiques..Sujet - Nom de personne: Watteau Antoine 1684-1721 | Chardin Jean-Baptiste Siméon 1699-1779 | Fragonard Jean-Honoré 1732-1806 Sujet - Nom commun: Peinture -- 18e siècle Genre: documentaire | documentaire Code OPAC: DVDSignalement:
    average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Call number Vol info Status Date due Barcode
DVD DVD L'@telier

La médiathèque l'@telier vous acueille: 

le mardi de 15h à 19h

le mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

le vendredi de 15h à 18h

le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

Adulte
Documentaire 759.047 JAU (Browse shelf) 4A343 Available 4034039071

Contient aussi : bandes-annonces

Droit de prêt et de consultation

Documentaires en versions française, anglaise, allemande, italienne et espagnole

Watteau : "Les secrets de la fête galante" : gloire du Musée du louvre, avec "la Joconde " ou "les noces de Cana", ce tableau peint par watteau en 1717, est une légende et une utopie. sans cesse commentée et copiée, cette oeuvre mystérieuse suscite un grand nombre de questions. le peintre se serait inspiré du théâtre et aurait paint des amants en costume de fête venus checher l'amour auprès de la statue de Vénus, déesse du lieu. (30 mn) -

Chardin : "la saveur de l'immobile" : peinte à la manière hollandaise en 1728, "La raie" nous plonge dans le travail de Chardin, dans sa recherche de l'emplacement exact pour chaque objet. cet ordonnancement régulier, par lequel il donnait à son oeuvre une portée symbolique et historique, lui a conféré une réputation incontestée. Avec ce film, Alain jaubert propose de s'interroger sur les sources secrètes de cette renommée. (30 mn).

Fragonard : "L'amour dans les plis" : "Le verrou" a suscité de nombreuses polémiques sur l'authenticité de l'auteur et sur son véritable sujet. Ainsi, cette composition dépouillée, au propos apparemment explicite, ouvre une ère nouvelle dans la représentation de l'érotisme qui, transposé dans un décor quotidien, n'est plus l'apanage des dieux antiques.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.