Normal view MARC view ISBD view

Mr. Smith au sénat [Images animées] / Frank Capra, réal. ; Sidney Buchman, scénario ; Jean Arthur, James Stewart, Claude Rains... [et al.], act.

Auteur principal: Capra, Frank, 1897-1991, Metteur en scène ou RéalisateurAuteur secondaire: Buchman, Sydney, 1902-1975, Scénariste;Arthur, Jean, 1900-1991, Acteur;Stewart, James, 1908-1997, Acteur;Rains, Claude, 1989-1967, ActeurLangue : anglais, français, allemand, italien, espagnol ; de l'oeuvre originale: anglais ; du titre propre: français ; des sous-titres: arabe, bulgare, tchèque, danois, néerlandais, anglais, finnois, français, allemand, grec moderne (après 1453), hébreu, hindi, hongrois, italien, norvégien, polonais, portugais, espagnol, suédois, turcPublication : [Boulogne-Billancourt] : [Gaumont Columbia Tristar home vidéo [éd.]], [Boulogne-Billancourt] : [Gaumont Columbia Tristar home vidéo [distrib.]], [2001 (DL)]Description : 1 DVD vidéo monoface zone 2 (2 h 05 min) : 4/3, n. et b. (PAL), son. (mono) + 1 dépl.Collection: Frank CapraRésumé: Jefferson Smith est très aimé des Boys Rangers, un club de jeunes garçons qu'il dirige. Cet homme populaire et naïf est une affaire pour le gouverneur Hopper et son chef politique Jim Taylor, qui en font un sénateur idéal pour couvrir leurs sombres histoires. Mr. Smith devient alors vite la risée du Congrès et est, malgré lui, compromis dans une affaire louche. Après un moment de découragement et grâce à sa secrétaire, il prend la parole au Sénat et la garde vingt-trois heures durant!.Public : Tous publics.Genre: Films dramatiques | Films dramatiques | fiction Code OPAC: DVDSignalement:
    average rating: 5.0 (1 votes)
Item type Current location Collection Call number Vol info Status Date due Barcode
DVD DVD L'@telier

La médiathèque l'@telier vous acueille: 

le mardi de 15h à 19h

le mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

le vendredi de 15h à 18h

le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

Adulte
Fiction CAP (Browse shelf) 4A114 Available 4025958071

Contient aussi : le film-annonce, un documentaire intitulé "Frank Capra Jr se souvient : Mr. Smith au sénat", des affiches et publicités d'époque, un commentaire audio de Frank Capra Jr, des filmographies

droit de prêt et de consultation

Jefferson Smith est très aimé des Boys Rangers, un club de jeunes garçons qu'il dirige. Cet homme populaire et naïf est une affaire pour le gouverneur Hopper et son chef politique Jim Taylor, qui en font un sénateur idéal pour couvrir leurs sombres histoires. Mr. Smith devient alors vite la risée du Congrès et est, malgré lui, compromis dans une affaire louche. Après un moment de découragement et grâce à sa secrétaire, il prend la parole au Sénat et la garde vingt-trois heures durant!

Tous publics

Comment by Djamal
09/05/2019

Classique des classiques du cinéma politique hollywoodien. Le jeune sénateur Smith qui a le plus grand respect pour le devoir de sa charge est un idéaliste naïf, béni par les politiciens véreux qui l'ont installés au Sénat pour défendre un projet douteux portant sur la construction d'un barrage. Un candide au Capitole dans un rôle de figurant ? C'est mal connaître l'homme qui, soutenu par sa secrétaire, entend bien dénoncer et faire triompher ses idéaux...

Un film, disait James Stewart ( Mr Smith ), en Républicain convaincu, doit comprendre deux éléments essentiels : il doit être propre et faire triompher le faible contre les puissants, ligne de conduite héritée d'une éducation bien comme il faut dans l'Amérique conservatrice de la première moitié du XXèm siècle. Mission accomplie pour Franck Capra qui fait, dans son film le plus fameux, sa leçon de civisme derrière le message d'idéalisme naïf, sa croyance en l'humain porteur de tous les possibles.

Immense succès, interdit en Allemagne, Italie, Espagne, URSS, en France ( en 1939 ), pour ce huis-clos magistral, théâtre des non-dits, des magouilles et des compromissions...11 nominations aux oscars, malheureusement éclipsé par l'ouragan '' Autant en emporte le vent ''.

Comment by Lucie
21/11/2016

Du Capra à 100% : drôle, généreux, populaire et bon enfant : classique parmi les classiques du cinéma politique hollywoodien.

L' histoire: un brave gars de la campagne est nommé au Sénat, naïf au point d' être manipulé par ses patrons pour couvrir leurs sales histoires. Notre comparse, exaspéré, finit par se rebeller, fait sauter la marmite et capture la parole au Sénat pour fustiger la corruption, idéaliser le système démocratique américain, exalter le sentiment patriotique et lever les consciences. Un lumineux très élevé...

Le film, à sa sortie, connut un succès si immense que le comité de censure Hayes émit des restrictions à la lecture du scénario puis qu' il n' existe pas de politiciens corrompus aux Etats-Unis ! Projection interdite en Allemagne, Italie, Espagne et URSS avant la France.

Traiter de sujets '' de gauche '' était possible encore en 1939, sous Roosevelt et, quelques années plus tard ( règne MacCarthy ) le réalisateur fut questionné sur ( l' intolérable ) influence communiste ( '' New-York-Miami '', '' l' extravagant Mr Deeds '', '' les Horizons perdus'' ) . Parole de Capra qui s' est fait le chantre de la compassion en vertu chrétienne plutôt que de la lutte comme arme politique: '' S' il y a du rouge dans mes films , ce fut à cause de mes scénaristes ''.

Enfin, James Stewart dans l' un de ses plus grands et magnifiques rôles. Du grand art.

Log in to your account to post a comment.