Normal view MARC view ISBD view

La vague / Todd Strasser ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Aude Carlier ; avant-propos Harriet Harvey Coffin

Auteur principal: Strasser, Todd, AuteurAuteur secondaire: Carlier, Aude, TraducteurLangue : français ; de l'oeuvre originale: anglaisPublication : Paris : Pocket, 2009Description : 221 p. ; 18 x 11 cmISBN : 9782266185691.Collection: Pocket, 13797, BestRésumé: Roman fondé sur une histoire vraie. Au lycée Palo Alto, en Californie, Ben Ross s'interroge avec ses élèves sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. L'enseignant décide de tenter une expérience, la vague. Il choisit sans le signaler à ses élèves d'appliquer certains principes du nazisme. Au fur et à mesure, les élèves se prennent au jeu..Genre: romans adolescents Code OPAC: LivreSignalement: Ressources en ligne :Accès en ligne
    average rating: 4.0 (1 votes)
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode
 Livre Livre Albert Camus

La bibliothèque Albert-Camus vous accueille:

 

  • Section adultes

mardi de 15h à 19h

mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

vendredi de 15h à 19h

samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

  • Salle de documentation

mardi de 15h à 18h

mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

vendredi de 15h à 18h

samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

  • Section jeunesse

mardi de 16h à 18h

mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

vendredi de 16h à 18h

samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

fermeture le lundi et le jeudi

Adulte
Fiction R STR (Browse shelf) Available 1094964
 Livre Livre Marguerite Yourcenar

La bibliothèque Marguerite Yourcenar vous accueille:

le mardi de de 16h à 19h

le mercredi de 10h à12h30 et de 13h30 à 18h

le vendredi de 16h à 18h

le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Adulte
Fiction R STR (Browse shelf) In transit from Albert Camus to Marguerite Yourcenar since 26/02/2019 2064031071

Roman fondé sur une histoire vraie. Au lycée Palo Alto, en Californie, Ben Ross s'interroge avec ses élèves sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. L'enseignant décide de tenter une expérience, la vague. Il choisit sans le signaler à ses élèves d'appliquer certains principes du nazisme. Au fur et à mesure, les élèves se prennent au jeu.

Comment by Djamal
01/11/2018

Après avoir visionné un documentaire sur les atrocités commises par les nazis dans les camps de la mort, un prof d'histoire ( malgré toute la documentation consultée ) n'a pas su répondre à la question d'un élève voulant savoir comment les Allemands avaient pu laisser les nazis assassiner sous leurs yeux pour dire ensuite qu'ils n'y étaient pour rien ou qu'ils n'en savaient rien. Comportement inexplicable, mystérieux ou simplement la peur de la redoutable et efficace organisation nazie ?

La réponse ne figurant dans aucun livre, les élèves devront peut-être la trouver par eux-mêmes. L'idée de la Vague ( celle du professeur ) est de former un groupe prêt à suivre un leader ( '' et tant que je tiens mon rôle, je vous assure Mr le proviseur que cela ne peut dégénérer '' ), avec cette question : des élèves sympathiques peuvent-ils donner corps à un mouvement fasciste ( qu'ils dénommeront la Vague ) ?

Rapidement ce mouvement s'étend à d'autres classes, la Vague devenir obsessionnelle ( et très sérieuse ! on ne rigole plus ),et l'expérience un instrument de contrôle suscitant la peur. Un microcosme totalitaire se forme en transformant l'atmosphère du lycée.Un groupe émerge, très puissant, qui voudra créer une société ( pseudo ) idéale et égalitaire ( avec en contrepartie la contrainte de collaboration et la dépossession des libertés individuelles ), sous la férule d'un prof d'histoire dépassé par son '' projet '' et se retrouvant malgré lui dans la peau d'un dictateur...

Un groupe, une voix, un leader ...Expérience hors-normes vers l'inconnu qui veut montrer comment il semblerait facile de se transformer ( avec une effrayante docilité ) en petit fasciste ( qui s'ignore) du jour au lendemain.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller les consciences et mettre fin à la démonstration ? Et quelles leçons les élèves pourraient tirer de La Vague ? Voilà une expérience hors-normes sur la responsabilité de nos actes.

Log in to your account to post a comment.