Normal view MARC view ISBD view

La cote 512 : une enquête de Célestin Louis, flic et soldat dans la guerre de 14-18 / Thierry Bourcy

Auteur principal: Bourcy, Thierry, 1955-...., AuteurLangue : françaisPublication : Paris : Gallimard, 2008Description : 1 vol. (253 p.) ; 18 x 11 cmISBN : 9782070344437.Collection: Folio policier / Lionel Besnier, 1289-8465Résumé: Enquêteur de la brigade criminelle de Paris, Célestin Louis est affecté au 134e régiment d'infanterie au début de la Première Guerre mondiale. Lors d'un assaut à Verdun, le lieutenant à la tête de sa section est tué par une balle venant de son propre camp. C'est dans un village de Mayenne que le jeune policier trouvera une explication à cette mort..Genre: romans policiers Code OPAC: LivreSignalement: Ressources en ligne :Accès en ligne List(s) this item appears in: La Grande Guerre
    average rating: 4.0 (1 votes)
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode
 Livre Livre Marguerite Yourcenar

La bibliothèque Marguerite Yourcenar vous accueille:

le mardi de de 16h à 19h

le mercredi de 10h à12h30 et de 13h30 à 18h

le vendredi de 16h à 18h

le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Adulte
Fiction R BOU (Browse shelf) In transit from Albert Camus to Marguerite Yourcenar since 24/01/2018 2041996071

Coll. principale : Folio, ISSN 0768-0732

Enquêteur de la brigade criminelle de Paris, Célestin Louis est affecté au 134e régiment d'infanterie au début de la Première Guerre mondiale. Lors d'un assaut à Verdun, le lieutenant à la tête de sa section est tué par une balle venant de son propre camp. C'est dans un village de Mayenne que le jeune policier trouvera une explication à cette mort.

Comment by Djamal
20/11/2018

Le jeune Celestin Louise, enquêteur à la Brigade criminelle de Paris, très apprécié de ses supérieurs, engagé à Verdun, en première ligne sous la férule du jeune lieutenant Paul de Mérange, assiste au cours d'un assaut à une scène étrange : la mort de l'officier tué d'une balle dans le dos venant de son propre camp, tandis que sur le front, on tente, entre deux assauts, de stabiliser les positions, l'état-major semblant satisfait d'avoir gagné 200 mètres ( un grand maréchal parlerait de '' tactique de grignotage '' ). Les soldats s'interrogent auprès de Louise : certes, un mort de plus, mais à quoi bon chercher un coupable dans les tranchés ?

Le policier reprend le dessus, Louise obtenant une permission l'autorisant à se rendre auprès de la veuve pour en savoir davantage, sachant ( comme elle ) que de Mérage fut homme à femmes...Pourrait-on alors imaginer dans l'enfer des tranchées ( mais la jalousie comme les sentiments ont-ils à faire là-bas, sur le front de l'armée ? ) un crime passionnel ? Polar, polar ! après Tranchecaille, l'enquête passionnante avec le verbe et le style ! Mais oui mais non, pas vraiment…

Car '' côte 512 '' est d'abord un roman de guerre, trop bref pour apprécier les personnages , sur une intrigue simpliste ( Sur 12 chapitres , les premiers donnent à l'ouvrage un aspect documentaire : la guerre, exercices et manœuvres, au front, l'assaut, avant l'enquête ). Mais s'agissant du premier volume d'une série, on peut comprendre et supposer que les personnages s'étofferont par la suite. Une façon de traiter du Conflit par le polar, avec du style…

Au pays des mille fromages et des prix littéraires ( près de deux mille en France ! champion du monde devant le Japon ), '' Côte 512 '' ( vol 1 ), a obtenu le Prix Grand Témoin de la France Mutualiste ! ( 2005 ). Par Thierry Bourcy, scénariste pour la télévision et le cinéma, créateur de Célestin Louise largué dans des aventures-prétextes de faire revivre une période tragique de l'Histoire. Bon voyage sous les obus, dans les tranchées de Verdun….

Log in to your account to post a comment.