Normal view MARC view ISBD view

Hors-la-loi [Images animées] / Rachid Bouchareb, réal. ; Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila... [et al.], act.

Auteur principal: Bouchareb, Rachid, 1953-...., Monteur, ScénaristeAuteur secondaire: Amar, Armand, Compositeur;Bouajila, Sami, 1966-...., Acteur;Boudraa, Chafia, Acteur;Debbouze, Jamel, 1975-...., Acteur;Zem, Roschdy, 1965-...., ActeurLangue : françaisPublication : Studio Canal, 2010Description : 1 DVD vidéo toutes zones (2h 12 mn) : 16/9 compatible 4/3, Dolby Digital 5.1 et 2.0ISBN : 5050582810790.Résumé: Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s'engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l'Indépendance de l'Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l'amour d'une mère, se mêlera inexorablement à celui d'une nation en lutte pour sa liberté... .Public : Accord parental.Genre: fiction | fiction | Films historiques Code OPAC: DVDSignalement: List(s) this item appears in: Films adultes en audiodescription | Films adultes avec sous-titres pour sourds et malentendants
    average rating: 4.0 (1 votes)
Item type Current location Collection Call number Vol info Status Date due Barcode
DVD DVD L'@telier

La médiathèque l'@telier vous acueille: 

le mardi de 15h à 19h

le mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

le vendredi de 15h à 18h

le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

Adulte
Fiction BOU (Browse shelf) 4A857 Available 4038075071

Contient aussi (bonus) : Making of, scènes coupées, interview de Rachid Bouchareb, Un peu d'Histoire.

Droit de prêt et de consultation

Film avec sous-titres pour sourds et malentendants : Français, Audiodescription : Français

Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s'engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l'Indépendance de l'Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l'amour d'une mère, se mêlera inexorablement à celui d'une nation en lutte pour sa liberté...

Accord parental

Comment by Djamal
18/07/2017

Un film sur le combat anticolonialiste moins affirmé politiquement qu' Indigènes dont l' écho immense fut l' occasion pour le réalisateur de rappeler une injustice faite aux anciens combattants, ( et saisie par l' Etat ) sur la question de leur retraite dérisoire .

Hors-la-loi est l' histoire sur fond de Guerre d' Algérie de trois frères ( en Algérie puis en France, dans un bidonville de Nanterre ) issus d' une famille d' expulsés de leur terre par les autorités coloniales. L' aspect politique et idéologique du FLN est ici superficiellement traité, le film ressemblant davantage à une histoire universelle de résistance contre l' occupation et l' injustice, une fiction dont certaines scènes sont d' ailleurs éloignées de la réalité historique ( et confirmées par le réalisateur et les historiens ) avec un coté western et romanesque qui en fait avant tout un bon divertissement.

Pourtant le film est un témoignage des blessures laissées par la colonisation par la polémique lancée autour du Massacre de Sétif en mai 45 correspondant à la scène d' ouverture du film ( débat sans interêt pour le réalisateur ) : la répression suivant une manifestation indépendantiste, centrée sur les victimes '' indigènes '' et jugée disproportionnée par les nostalgiques de l' Algérie française ( comme une version falsifiée de l' histoire - entre 10 000 et 45 000 victimes sur plusieurs semaines contre une centaine de pieds-noirs ).Surtout, pour le secrétaire d' Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, ne pas cautionner le film au nom de la défense de la mémoire ! Simple fiction sur fond de guerre d' Indépendance ?

Enfin,pour une information plus '' sérieuse '' de ce que fut l' action des nationalistes algériens en France de 1954 à 1962, un excellent documentaire de Malek Bensmail, '' Guerre secrète du FLN en France '', restitue l' histoire complexe de la lutte pour l' indépendance du FLN sur le sol français et sa singularité d' avoir installer la guerre sur le sol même d' une puissance occupante : l' entreprise d' une '' Guerre d' Algérie '' en France.

Log in to your account to post a comment.