Normal view MARC view ISBD view

Dans l'ombre de Charonne / Désirée et Alain Frappier ; préface de Benjamin Stora

Auteur principal: Frappier, Désirée, AuteurCo-auteur: Frappier, Alain, IllustrateurAuteur secondaire: Stora, Benjamin, 1950-...., Préfacier, auteur d'introductionLangue : françaisPublication : Paris : Editions du Mauconduit, 2012Description : 1 vol. (136 p.) : illustrations en noir et blanc ; 26 x 19 cmISBN : 9791090566002.Résumé: A partir du témoignage de Maryse Douek-Tripier, rescapée, cet album relate le drame de la station de métro Charonne. Le 8 février 1962, une manifestation est organisée pour dénoncer les agissements de l'OAS et la guerre d'Algérie. Le préfet Maurice Papon donne l'ordre de réprimer cette manifestation. Neuf personnes meurent en essayant de se réfugier dans la bouche de la station Charonne..Code OPAC: LivreSignalement: Ressources en ligne :Accès en ligne
    average rating: 5.0 (1 votes)
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode
 Livre Livre Elsa Triolet

La bibliothèque Elsa Triolet vous accueille:

le mardi de 16h à 18h

le mercredi de 10h-12h30 et de 13h30 à 18h

le vendredi de 16h à19h

le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

Adulte
Bande dessinée BD FRA (Browse shelf) Available 3044507071
 Livre Livre L'@telier

La médiathèque l'@telier vous acueille: 

le mardi de 15h à 19h

le mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

le vendredi de 15h à 18h

le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

Adulte
Bande dessinée BD FRA (Browse shelf) Available 4038746071
 Livre Livre Marguerite Yourcenar

La bibliothèque Marguerite Yourcenar vous accueille:

le mardi de de 16h à 19h

le mercredi de 10h à12h30 et de 13h30 à 18h

le vendredi de 16h à 18h

le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Adulte
Bande dessinée BD FRA (Browse shelf) Available 2059806071

Bibliogr.

A partir du témoignage de Maryse Douek-Tripier, rescapée, cet album relate le drame de la station de métro Charonne. Le 8 février 1962, une manifestation est organisée pour dénoncer les agissements de l'OAS et la guerre d'Algérie. Le préfet Maurice Papon donne l'ordre de réprimer cette manifestation. Neuf personnes meurent en essayant de se réfugier dans la bouche de la station Charonne.

Comment by Djamal
15/06/2018

La tragédie de Charonne ( février 62 ) évoqué par une jeune lycéenne de 17 ans, Maryse Douek, partie manifester avec ses camarades, à la veille de l'indépendance de l'Algérie, un drame un temps oublié parce que sa mémoire fut essentiellement porté par les communistes dont le déclin du parti eut des conséquences sur sa visibilité dans le paysage mémoriel français.

Le 8 février 62, à Paris, une manifestation anti OAS ( les jusqu'au -boutistes de l' Algérie française) organisée par les syndicats, pour la paix en Algérie, violemment réprimée par les forces de l'ordre sous la férule du préfet Maurice Papon, tourne au massacre dans et autour de la station de métro '' Charonne ''. 50 ans plus tard, Maryse Douek-Tripier, devenue sociologue, témoin de ce '' massacre d' Etat '', raconte son histoire, depuis le lycée de Billancourt ( des enfants de milieux intellectuels et artistiques acquis aux idées humanistes et progressistes ), au traumatisme de Charonne, lorsque la police chargea la foule dense, engouffrée puis piégée dans la bouche de métro. Panique et bousculade, Maryse parmi d'autres, trébuche, piétinée...des couches de blessés enchevêtrés, on retirera neuf cadavres...

Elle raconte une jeunesse qui refuse une guerre cruelle qui la suit depuis l'école primaire, le contexte historique, politique et sociologique, le climat d'alors extrêmement tendu avec la montée en puissance de l'OAS au moment où la guerre touche à sa fin, et les morts algériens de la manifestation du 17 Octobre 61 ( contre le couvre feu, pour l'indépendance ), restés dans sa mémoire, qui n'ont jamais été reconnus par l' Etat.

Si les responsabilités concernant Charonne n'ont toujours pas été établies ( qui ordonna la charge ? De Gaulle, son premier ministre Michel Debré ou le préfet Papon ? ), si la tragédie de Charonne s'est perdue un temps ( avec l'indépendance ) pour oublier les traumatismes de la guerre ( oubli organisé par l'Etat afin de dissimuler les crimes ), à l'ombre de Charonne est arrivé dans un moment ( les années 2000 ) de retour de mémoire autour de la guerre d'Algérie ( une histoire encore traumatique ) et reste un excellent témoignage pour toucher un public jeune ignorant cette période.

'' Pendant de nombreuses années, la confusion était grande entre les massacres d'Algériens à Paris, le 17 octobre 1961 et Charonne. Puis, par le combat inlassable mené par les enfants de l'immigration algérienne, la date du 17 octobre a enfin acquis une visibilité. Il faut maintenant que ces deux dates, 17 octobre et 8 février 62, soient définitivement liées comme signe de fraternité entre l'immigration ouvrière algérienne et les militants en France qui ont refusé la guerre livrée en Algérie. Dans l'ombre de Charonne est une contribution essentielle à cette entreprise nécessaire ''. ( Benjamin Stora, extrait de sa préface ).

Log in to your account to post a comment.