Vue normale Vue MARC vue ISBD

Plateforme / scénario Michel Houellebecq ; dessin Alain Dual

Auteur principal: Houellebecq, Michel, 1958-...., AuteurCo-auteur: Dual, Alain, 1966-...., IllustrateurLangue : françaisPublication : Paris : Les Contrebandiers, 2014Description : 1 vol. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 16 cmISBN : 978-2-915438-62-8.Résumé: Michel, fonctionnaire au ministère de la Culture, mène une existence sans éclat. Après la mort de son père, il se paie un voyage en Thaïlande où il rencontre Valérie, cadre d'une grande société de voyages. De retour en France, ils deviennent amants. Adaptation graphique du roman. ­Electre 2015.Code OPAC: LivreSignalement: Ressources en ligne :Accès en ligne
    classement moyen : 3.0 (1 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
 Livre Livre Marguerite Yourcenar

La bibliothèque Marguerite Yourcenar vous accueille:

le mardi de de 16h à 19h

le mercredi de 10h à12h30 et de 13h30 à 18h

le vendredi de 16h à 18h

le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Adulte
Bande dessinée BD HOU (Parcourir l'étagère) Disponible 2064666071

Michel, fonctionnaire au ministère de la Culture, mène une existence sans éclat. Après la mort de son père, il se paie un voyage en Thaïlande où il rencontre Valérie, cadre d'une grande société de voyages. De retour en France, ils deviennent amants. Adaptation graphique du roman. ­Electre 2015

Commentaire de Djamal
08/01/2019

Au moment du grand retour de l'écrivain qui dérange. L' histoire de Plateforme est simple : un homme banal s'offre un voyage en Thaïlande après le décès de son père ( au passage des relations sexuelles tarifées avec de jeunes Thaïlandaises ), rencontre une femme, cadre dans une entreprise métropolitaine et de retour en France, devient son amant. On retrouve le thème récurrent de Houellebecq sur fond de déclinisme : la décadence de l'Occident, sa critique des pouvoirs et des élites, la dépression, la solitude, la puissance de l'argent ( libéralisme et tourisme sexuel ), le thème de l'amour, l'islam.

L'écrivain est peut-être aujourd'hui, avec ce '' don '' de sentir le monde comme personne ( son miroir grossissant de visionnaire, il pourrait même se targuer d'avoir raison avant tout le monde, en posant les bonnes questions ), l'un des meilleurs sociologues du moment. Un rôle inconfortable, celui de porteur de mauvaises nouvelles du temps présent, puisqu'il faut de la constance et du courage pour dire à ses contemporains ce qu'ils ne veulent pas entendre.

Aujourd'hui parait '' Sérotonine '', l'histoire d'un ingénieur agronome ayant raté sa vie professionnelle, mourant de chagrin et ne survivant que grâce à un médicament qui stimule la production de sérotonine ( un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l'humeur ). Le héros installé en Normandie découvre un territoire à l'abandon peuplé d'éleveurs désespérés qui vont prendre les armes et affronter les CRS. Voilà un roman qui fait écho à la France des '' gilets jaunes ''... A suivre.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.