🚨 Infos Covid-19 🚨 : Les bibliothécaires vous informent que les prêts ont été automatiquement prolongés jusqu'au 16 septembre 2020.
Accéder aux horaires des bibliothèques
Comprendre l'accessibilité du portail
Besoin d'aide
Logo de la ville de Sevran
Compte instagram des bibliothèques de Sevran

L'Île aux chiens (Wes Anderson)

note: 5Waouf ! Laura - 2 octobre 2019

Une épidémie de grippe canine s’abat sur le Japon. Le maire de Mégasaki décide par arrêté de déporter tous les chiens de la ville sur une île voisine qui sert de déchetterie. Un groupe mené par une jeune étudiante américaine organise la rébellion pendant que le jeune orphelin Atari décide de se rendre sur l’île afin de retrouver son chien Spots. Il sera alors aidé par une meute de cinq chiens attachants et intrépides.
Il aura fallu confectionner 1000 marionnettes et deux ans de préparation pour animer ce film intégralement réalisé en stop motion (image par image).
Wes Anderson signe ici un [...]

La daronne (Hannelore Cayre)

note: 5Mère de famille et dealeuse Pierre - 4 octobre 2019

Couronné du Prix du polar européen 2017 (remis à l’occasion de Quais du polar), ce livre court, musclé et souvent hilarant, est le portrait désabusé d’une femme n’ayant plus rien à perdre.
Traductrice, Patience Portefeux transcrit les écoutes téléphoniques, notamment pour la Brigade des Stups.
C’est ici qu’elle découvre un duo de trafiquants marocains qui ont du abandonner leur cargaison de cannabis pour échapper à un contrôle. Ayant mis la main dessus, elle va pouvoir améliorer son ordinaire. Elle est devenue, pour ses associées comme pour la police qui la traque « la Daronne ».

 Le cynisme du personnage, son regard impitoyable [...]

Retour à Little Wing (Nickolas Butler)

note: 5Prix Page America 2014 Pierre - 4 octobre 2019

C'est l'histoire de quatre amis d'enfance ayant grandi à Little Wing, un bled perdu du Wisconsin, et qui se retrouvent pour le mariage de l'un d'entre eux. Certains sont partis pour la ville, mais sont revenus, et l'un d'eux est resté et est devenu fermier. Leur amitié resistera-t-elle à ces retrouvailles ?

C'est un roman choral sur l'amitié, sur l'importance des racines et offre une très grande place à la Nature, avec des descriptions magnifiques. Voilà un bon roman qui se dévore vite tant on est porté par ces vies simples mais lumineuses, par le texte chaleureux et tranquille .

Comment faire fortune en juin 40 (Xavier Dorison)

note: 5Drôle ! Pierre - 4 octobre 2019

Juin 1940; les armées allemandes sont aux portes de Paris. Il reste deux tonnes d'or dans les sous-sols de la Banque de France qu'il faut évacuer de toute urgence. Mais ce pactole attire bien des convoitises !


Libre adaptation d’un roman de Pierre Siniac, Comment faire fortune en juin 40 a toute la saveur de la combinaison polar-film de guerre à la sauce française comme il en fleurissait dans les années 60-70. L’objectif initial des auteurs est donc pleinement atteint. La trame est naturellement classique : la réunion d'une équipe de braqueurs qui se lancent dans un périple dans la France de [...]

Dilili à Paris (Michel Ocelot)

note: 5César du meilleur film d'animation Laura - 2 octobre 2019

Le créateur de Kirikou, nous transporte cette fois-ci dans le Paris de la Belle Époque, où nous faisons la connaissance de Dilili, petite kanak, malicieuse et cultivée.
Avec elle et son ami Orel, un jeune livreur en triporteur nous partons visiter le Paris du 19ème siècle, peuplé d’intellectuels, d’artistes et de scientifiques (Marie Curie, Marcel Proust ou encore Gustave Eiffel). Mais la ville est secouée par des disparitions mystérieuses de petites filles, la balade va alors se transformer en véritable enquête policière pour retrouver les fillettes…
Michel Ocelot, nous propose une œuvre audacieuse mêlant la photo et le dessin, débordant de [...]

L'aube sera grandiose (Anne-Laure Bondoux)

note: 5Secret de famille Laura - 2 octobre 2019

Titania , romancière de polars à succès, entraîne de force sa fille de seize ans, Nine dans une cabane isolée au bord d’un lac. Tant pis pour le bal du lycée, cette nuit elle compte bien lui révéler toute la vérité sur sa famille. Réticente au début, Nine va suivre ce récit passionnant sur ses origines.
Anne-Laure Bondoux parvient à nous tenir en haleine entre Flash-backs et révélations, il faudra toute une nuit pour lever le voile sur ce secret de famille. Un palpitant roman sur la relation mère-fille qui nous fait traverser la France des années 70 à nos [...]

The girls (Emma Cline)

note: 5The Girls Laura - 2 octobre 2019

Evie Boyd, jeune fille de 14 ans s’apprête à passer un été long et ennuyeux dans la Californie de la fin des années 60. Elle vit seule avec sa mère, qui ne lui prête pas beaucoup d'attention et vient de se disputer avec sa meilleure amie.
Evie va alors faire la rencontre d'un groupe de filles, marginales, libres et plus particulièrement Suzanne qui la fascine.
Il souffle sur le pays, un vent de révolte, nous sommes en 1969 et la jeunesse cherche des nouveaux modes de vie, autonome et en communauté. Evie est séduite par cette « famille » de hippies, dirigée par un [...]

Mon Roi (Maïwenn)

note: 5Mon roi Marie-Laure - 3 octobre 2019

Un film d'une grande force sur la dépendance amoureuse et ses ravages qui tient beaucoup aux deux acteurs principaux remarquables de justesse.
Prix d'interprétation au festival de Cannes 2015 pour Emmanuelle Bercot

Le pouvoir (Naomi Alderman)

note: 5Le pouvoir lucile - 20 août 2019

Que se passerait-il si les femmes prenaient le pouvoir ? Naomi Alderman, dans cet intriguant roman de fiction spéculative, apporte une réponse. Car un jour, les femmes découvrent qu’elles peuvent envoyer des décharges électriques à volonté, et donc se défendre envers les violences qu’on leur fait subir… mais aussi attaquer. Désormais, ce sont elles qui ont le pouvoir, et elles sont bien décidées à l’utiliser afin de recréer le monde à leur façon. Feront-elles mieux que les hommes ? À travers le destin de quatre personnages, dont Mère Eve créatrice d’une nouvelle religion, l’auteure nous emmène dans un univers incroyablement [...]

Quatre murs et un toit (Camille Anseaume)

note: 54 murs et un toit Magalie - 2 octobre 2019

Telle une madeleine de Proust, ce livre nous transporte dans les souvenirs de Camille mais aussi dans les nôtres… Un roman plein de douceur et de mélancolie qui fait forcément sourire et qui émeut. Un petit moment de bonheur en perspective.

Sin city (Robert Rodriguez)

note: 5Polar noir Pierre - 4 octobre 2019

Inspiré de la bande dessinée de Frank Miller. En noir (très noir) et blanc, avec beaucoup d'hémoglobine !

Nos richesses (Kaouther Adimi)

note: 5Nos Richesses lucile - 3 octobre 2019

En 1936, Edmond Charlot a vingt ans quand il ouvre sa librairie Les Vraies Richesses, à Alger. Dans son roman, Kaouther Adimi nous plonge avec intérêt dans la vie de ce libraire et éditeur grâce aux extraits de son journal intime. Inspiré d’événements réels, nous pouvons suivre jusqu’en 1961 sa passion pour la littérature.

En 2017, Ryad quant à lui est un jeune étudiant engagé pour nettoyer la librairie juste après sa fermeture. Sa mission : repeindre le local pour en faire un commerce, puis rentrer à Paris. Pour lui, les livres n’ont pas d’importance. C’est sans compter sur Abdallah, un [...]

Danish Girl (Tom Hooper)

note: 5Danish girl Sonia - 3 octobre 2019

Ce film est l'adaptation du roman de David Ebershoff, qui s'inspire de l'histoire vraie du danois Einar Wagener, l'un des premiers homme a être devenu femme. Mais c'est également l'histoire d'un amour inconditionnel. Dans les années 30, Gerda et Einar vivent d'amour et de peinture. Einar est un peintre reconnu, tandis que sa femme Gerda peine à trouver son style. Son inspiration arrive le jour où, son modèle étant en retard, elle demande à son mari de mettre une robe et des chaussures de femme pour qu'elle puisse continuer sa toile. Einar y prend goût et Gerda, amusée, l'incite [...]

Sucre noir (Miguel Bonnefoy)

note: 5Sucre noir Miguel Bonnefoy - Rivages, 2017 Marie-Laure - 3 octobre 2019

A la manière d’un conte philosophique, Miguel Bonnefoy nous transporte à des milliers de kilomètres au milieu d’une nature luxuriante où les secrets enfouis, les magnifiques portraits de personnages font de ce roman une saga familiale où les trésors ne sont pas toujours ceux qu’on croit...

The promised neverland n° 1 (Kaiu Shirai)

note: 5The promised neverland lucile - 20 août 2019

On peut dire sans mentir que les enfants de l’orphelinat Grace Field House sont heureux. Jusqu’au jour où ils découvrent que cette réalité idyllique n’est qu’un leurre : leurs cerveaux sont en fait destinés à être mangés par des monstres. Quant à leur maman d’adoption si affectueuse, elle ne les choie que pour les empêcher de s’enfuir. Commence alors entre eux une passionnante partie d’échecs grandeur nature… durant laquelle ces jeunes enfants ne pourront compter que sur eux-mêmes. Dans cet univers aussi fantastique que cruel, où il ne faut surtout pas se fier aux apparences, seule la mise en place [...]

L'été en pente douce (Pierre Pelot)

note: 5La BD du film Pierre - 4 octobre 2019

Il y a Fane qui vient d’hériter de la maison de sa mère qu’il va partager avec son frère Mo, qui a « les cases emmêlés » comme il dit . Et puis il y a la (trop) belle Lilas, la nouvelle fiancée de Fane qui rêve d’une maison et d’enfants, mais qui suscite la jalousie. A cela s’ajoute les voisins qui convoitent la maison, la mechanceté des villageois et la chaleur écrasante.

Des les premières pages, on devine que le bonheur n’est pas pour ceux-là et que l’histoire finira mal.

Trente ans après avoir vu son roman culte adapté au cinéma [...]

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 5En attendant Bojangles Magalie - 2 octobre 2019

Au fil des pages, nous découvrons, une touchante petite famille et surtout une magnifique histoire d'amour toute en excentricité et en folie ! Installez-vous confortablement en mettant la chanson de «Mr Bojangles» de Nina Simone en fond et laissez vous importer par cette histoire !

Deux hommes de bien (Arturo Pérez-Reverte)

note: 5Roman d'aventure Pierre - 4 octobre 2019


Arturo Pérez-Reverte nous conte l'histoire vraie des deux académiciens espagnols qui, au siècle des Lumières, viennent à Paris pour y acheter l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert, ouvrage qui est alors interdit en Espagne car contraire aux Saintes Écritures. L'auteur, qui est lui même membre de l'Académie royale , nous brosse avec érudition le tableau du royaume castillan au XVIIIème siècle et du Paris pré-révolutionnaire. Il mêle également l'histoire et la manière d'écrire celle-ci, nous dévoilant ses recherches dans les archives et les voyages entrepris pour mettre ses pas dans ceux des ses prédécesseurs . 

Si vous aimez les gros romans d’aventures [...]

Paroles d'honneur (Leïla Slimani)

note: 5Paroles d'honneur lucile - 3 octobre 2019

Paroles d’honneur nous emmène au Maroc, dans les décors soignés de Laetitia Coryn. Des femmes se confient à Leïla Slimani sur leur rapport au corps. Célibataires, adultères ou homosexuelles, toutes parlent sans tabou de leur expérience de la sexualité et de leurs tragédies intimes.
Dans une société où l’islam est religion d’État, elles évoquent les difficultés rencontrées pour trouver leur place entre tradition et modernité. Face aux violences qu’on leur inflige, elles s’interrogent sur leurs droits. Des moments plus légers, comme ceux volés entre amies où la parole se libère, se mêlent à des scènes difficiles.
Cette BD aux couleurs [...]

Un petit goût de noisette (Vanyda)

note: 5Poésie Laura - 2 octobre 2019

Un petit goût de noisette » est une bande-dessinée « chorale », on y croise à chaque chapitre des personnages différents. Parfois leurs histoires s'entremêlent, et le scénario joue avec les retours en arrière et les sauts dans le futur. Les personnages sont à un moment clé de leur vie, l'entrée dans la vie d'adulte, qui ne se fait pas sans doutes ni interrogations. Les illustrations, d'inspiration « manga «  accentuent l'aspect réaliste des situations, et la couleur sert à distinguer chaque personnage. Vanyda est une jeune auteure qui connait parfaitement sa génération, elle trouve le ton juste pour parler des relations filles-garçons, avec [...]

Nous avons arpenté un chemin caillouteux (Sylvain Pattieu)

note: 5Nécessaire Laura - 2 octobre 2019

Sylvain Pattieu est maître de conférence en Histoire à Paris 8, ce livre est son cinquième roman. Le 31 juillet 1972, Jean et Melvin McNair, détournent un avion de ligne américain vers Alger afin de protester contre le sort des noirs-américains aux États-Unis. L’auteur retrace leurs parcours respectifs, leur radicalisation politique avec le mouvement des Black-Panthers, le détournement et finalement leur vie en France.
Ce court récit décrit l’Amérique de la ségrégation, violente et raciste, et montre comment des hommes sont prêts à tout pour changer leur destin. L’histoire de ces deux pirates de l’air est aussi la [...]

Arrêtez-moi là ! (Iain Levison)

note: 4Erreur judiciaire Pierre - 4 octobre 2019

Fin de journée pour Jeff Sutton qui prend en charge, dans son taxi, une belle femme blonde à l'aéroport de Dallas. Une grosse course pour laquelle elle n'a pas assez d'argent sur elle. Alors, pendant qu'elle fouille la maison pour trouver les quelques dollars qu'il manque, Jeff referme les fenêtres visiblement posées par son ancien patron.
 
 
Le lendemain, les flics font irruption chez lui : la fillette de douze ans de la femme blonde a été enlevée et les empreintes digitales relevées sur la fenêtre par laquelle est entré le kidnappeur dans la maison sont, bien sûr, les siennes.
 
Malgré ses [...]

Mustang (Ergüven Deniz Gamze)

note: 5Mustang, réalisé par Deniz Gamze Ergüven, 2015 Marie-Laure - 3 octobre 2019

La jeune réalisatrice franco-turc s’intéresse brillamment à la place de la femme dans la société turque. Malgré l'obscurité du propos, une forte luminosité se dégage ce premier long métrage. Un film d'une puissance incroyable où l'amour et la complicité entres ces cinq sœurs nous est transmis avec beaucoup d'émotions et de douceur.

Epilogue meurtrier (Pétros Markaris)

note: 5Meurtres à la grecque Pierre - 4 octobre 2019

Bien que la Grèce est disparue de la une des journaux, la crise n'est pas terminée. Le seul aspect positif, c'est que les légendaires embouteillages d'Athènes ont cessé ; les Grecs n'ayant plus les moyens d'utiliser leurs voitures.

Cette nouvelle enquête va prendre un tour plus personnel pour le commissaire Charitos car d'abord sa fille se fait tabasser par des gros bras de l'Aube dorée, puis un mystérieux groupe appelé « les Grecs des années 50 » revendique cinq meurtres. Une fois de plus le commissaire va devoir se plonger dans le passé de son pays tout en pourchassant des néo-nazis qui [...]

Le mec de la tombe d'à côté (Katarina Mazetti)

note: 5L'amour malgré tout ? Pierre - 4 octobre 2019

Elle s'appelle Désirée, 35 ans, elle est bibliothécaire et vit dans un appartement aux murs tout blanc. Lui se prénomme Benny et s'occupe seul de sa ferme décorée de napperons brodés et de ses 24 vaches laitières. Ils vont se rencontrer au cimetière; elle l'appelle « le plouc » et lui la surnomme « la femme en beige ». Malgré leurs différences, un sourire en commun va changer leur vie. L'auteure nous livre un texte touchant, à la fois drôle et tendre, en alternant le point de vue des deux protagonistes. C'est aussi une réflexion sur « peut-on aimer quelqu'un totalement différend de soi ? ».

On [...]

Fin de mission (Phil Klay)

note: 5Phil Klay était engagé volontaire en Irak dans le corps des marines en 2007 Pierre - 4 octobre 2019

lls sont douze, les narrateurs qui se relaient, au fil des douze récits, pour raconter chacun, à la première personne et d'une voix, d'un ton singulier le quotidien du soldat, qu'il soit artilleur, aumônier, démineur, logisticien ou membre du terrible service des affaires mortuaires. Douze hommes pas même en colère pour dire la fureur soudaine des combats, la menace des snipers, les mines qui explosent au passage d'un convoi, les cadavres qui parfois pourrissent à l'air libre, autour d'eux les chiens errants qui lapent les flaques de sang... Dire la mort – celle qu'on redoute, celle qu'on inflige. Dire aussi [...]

Mattéo n° 2 (Jean-Pierre Gibrat)

note: 5Mattéo Pierre - 4 octobre 2019

Dans le volume précédent, nous avions fait connaissance de Mattéo, jeune anarchiste espagnol, qui s'engage pour les beaux yeux de Juliette et qui va découvrir l'horreur des tranchées. Après avoir déserté et s'être réfugié en Espagne, nous le retrouvons photographe au cœur de la révolution russe.
Il y fait la rencontre d'une jeune bolchévique passionnée, Léa. Mais ce qu'il voit de la révolution heurte ses convictions profondes.

Jean Pierre Gibrat nous enchante par son style chaleureux, la finesse de son dessin et par l'emploi des couleurs. Cette série nous entraîne dans l'histoire mouvementée de la première moitié du XXème siècle au travers [...]

Captain Fantastic (Matt Ross)

note: 5CAPTAIN FANTASTIC Sonia - 3 octobre 2019

Non, « Captain Fantastic » n’est pas un énième film de super-héros. Quoique… Ici, le charismatique Viggo Mortensen interprète le rôle d’un père de six enfants, pleinement convaincu qu’il existe une autre façon de vivre, loin de nos sociétés de consommation. Cette grande famille vit donc en autarcie, en pleine forêt au Nord des États-Unis. Chasse, menuiserie, couture mais aussi philosophie et littérature, ce père leur enseigne tout ce qui va leur permettre de devenir des êtres exceptionnels. Cette vie à contre-courant interroge le spectateur, mais aussi les personnages. Nous comprendrons au fil de l’histoire le rôle de leur mère, [...]

Des salopes et des anges (Tonino Benacquista)

note: 5Histoire de l'avortement Pierre - 4 octobre 2019

Florence Cestac part d'une histoire qu'elle a vécue: un voyage à Londres en 1973, dans le but de se faire avorter. A l'époque le droit à l'interruption de grossesse n'existait pas en France, provoquant un nombre important d'avortements clandestins. Certaines femmes choisissaient d'aller avorter en Angleterre. C'est l'histoire de trois jeunes filles au parcours bien différents qui font ce voyage à Londres, et qui deviendront des amies.
Cette bd rappelle que le droit à l'avortement est récent en France et souligne le combat de Simone Veil, malgré une forte opposition. Grace au dessin de Florence, soutenu par des dialogues [...]

The Handmaid's Tale (Reed Morano)

note: 4Glaçant ! Marie-Laure - 3 octobre 2019

Cette dystopie adaptée du roman de Margaret Atwood écrit en 1985 effraye autant qu’elle fascine par son réalisme et la folie de ses propos. Les acteurs sont d’une justesse remarquable et beaucoup de questions émergent de cette série à l’heure où les libertés de chacun sont plus que jamais d’actualité.
Série récompensée par de nombreux prix.

Baguettes chinoises (Xinran)

note: 4La Femme en Chine Pierre - 4 octobre 2019

Les baguettes, ce sont les filles, "malheur" pour les familles paysannes. Elles n'ont pas de noms, juste un numéro. L'auteur nous raconte l'histoire de 3 jeunes campagnarde qui partent en ville pour fuir la misère.A travers le destin de ces jeunes filles, on découvre une chine rurale arriérée et la condition féminine  aujourd'hui.
Xinran poursuit sa galerie de portraits de femmes commencée dans "Chinoises"

Des plumes et du goudron (Christophe Desmurger)

note: 4La vie scolaire Pierre - 4 octobre 2019

Frais émoulu de l'Institut de formation des maîtres, il va découvrir que son métier consiste davantage à faire régner le calme, à apprendre les règles du vivre ensemble, qu'à instruire. Il va s’apercevoir qu’il y a loin entre la théorie et la pratique et que l’enseignant est un cow-boy solitaire.
Ce premier roman, visiblement écrit par un jeune enseignant, nous décrit avec humour le monde de l’école aujourd’hui. A rapprocher du livre de François Begaudeau, « Entre les murs ».

La liste de mes envies (Grégoire Delacourt)

note: 5Que feriez vous si vous deveniez riche ? Pierre - 4 octobre 2019

Jocelyne est mercière a Arras; elle est marié à Jocelyn (ça ne s'invente pas) et a deux grands enfants qui sont loin. Elle est heureuse entre sa boutique, son mari et son blog de dentelière. Un jour, pour faire plaisir à ses deux copines, elle valide une grille de loto. Et elle empoche 18 millions. Ce pactole, elle n'en parle à personne, même pas à son mari, et elle commence à faire une liste de ses envies.

Avec des personnages touchants, ce livre nous parle du bonheur, de l'argent (l'un avec l'autre ou l'un sans l'autre), ainsi que des relations homme/femme. [...]

Amour, djihad & RTT (Marc Dubuisson)

note: 5Une BD à dévorer Magalie - 18 juin 2019

La vie s’écoule paisiblement au sein de l’administration départementale. Mais quand Kowalsky s’autoradicalise en regardant des vidéos sur Internet, la routine fait place au chaos. Quelles sont ses revendications ? Va-t-il mettre ses menaces à exécution ? Les heures supplémentaires lors d’une prise d’otage peuvent-elles être récupérées en RTT ?

Marc Dubuisson nous offre un petit bijou d'humour, de situations absurdes et cocasses, de punchline, le tout avec un dessin minimaliste mais efficace.
C'est décalé, c'est drôle et très malin !

N’hésitez à suivre l’auteur sur Facebook ou Instagram (@Unpied)

Les reflets changeants (Aude Mermilliod)

note: 5Les reflets changeants, Aude Mermilliod - Le Lombard, 2017 Marie-Laure - 3 octobre 2019

Au bord de la méditerranée, en plein été, nous partageons un moment de la vie de ces trois personnages. Ils ne se connaissent pas, leur destin vont pourtant se lier. Aude Mermilliod nous livre une bande dessinée pleine de simplicité et de douceur où certaines illustrations, très réalistes, apporte beaucoup de profondeur à ce récit touchant. Un bon moment de lecture en attendant l’été.

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet n° 13
ˆL'‰inconnu du pont Notre-Dame (Jean-François Parot)

note: 5Les aventures du commissaire Le Floch Pierre - 4 octobre 2019

1786, Nicolas Le Floch est chargé d'enquêter sur la disparition puis le meurtre d'un conservateur de la bibliothèque Royale, ce qui le conduira dans les maisons de jeux. Mais très vite des soupçons d'espionnage et la menace d'un complot anglais visant Louis XVI vont accaparer le commissaire.

Et si ces deux affaires n'en faisaient qu'une ?

Dans cette enquête, Nicolas croisera à nouveau son ancien amour, La Satin, la mère de son fils Louis, et recevra une surprenante révélation au sujet de ses origines.

JF Parot nous régale, tant par ses recettes que par sa maîtrise de la langue du XVIII° siècle.

Sauveur & fils (Marie-Aude Murail)

note: 5Culte Laura - 2 octobre 2019

Quoi de mieux que les vacances pour se plonger dans cette formidable série de romans écrite par Marie-Aude Murail entre 2016 et 2018 !
Sauveur Saint-Yves, notre héros est un psy taillé comme un rugbyman, qui élève seul son fils de 8 ans : Lazare.
Nous suivons au fil des journées, les séances des patients; une ado de 14 ans qui se scarifie, une famille recomposée, Gabin, qui passe son temps à jouer aux jeux vidéos, etc.
Sauveur a un cœur gros comme ça et il met toute son énergie pour aider les autres, alors pourquoi est-ce si difficile pour lui de répondre aux questions [...]

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 5La tresse Magalie - 2 octobre 2019

Ce roman est bien écrit et très fluide. L'histoire de chacune de ces femmes est présentée à tour de rôle mais on rentre dans chacun de leur monde avec une grande facilité grâce à de courts chapitres où tour à tour Smita, Giulia et Sarah prennent la parole et nous content leur vie.
Un livre profondément féminin et plein d'humanité à ne louper sous aucun prétexte.

Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent n° 2
Culottées (Pénélope Bagieu)

note: 5Histoires de femmes Magalie - 2 octobre 2019

Une nouvelle fois, Pénélope Bagieu met en lumière le parcours de femmes remarquables, qui grâce à leurs énergies, leurs talents, leurs forces ont réussies à imposer leurs idées, la reconnaissance de leur travail et surtout d'imposer leur liberté de pensée.

Grâce à sa palette colorée, nous découvrons quinze portraits féminins, tous plus différents les uns des autres. A la fin de chaque portrait, une planche s'étalant sur une double page résume en une image le destin de chacun des personnages ; plus travaillée et plus colorée que le reste, ces planches sont véritablement magnifiques.

Que l’on soit femme ou pas, cette [...]

L'été Diabolik (Thierry Smolderen)

note: 5L'été diabolik Marie-Laure - 3 octobre 2019

Une bande dessinée diabolikement réjouissante entre le roman d'espionnage et le polar où le graphisme très coloré rappelle bien le style des années 60. L'été Diabolik est un hommage assumé aux lectures de jeunesse du scénariste et notamment à Diabolik Fumetti ou encore Fantomas.

La colère des aubergines (Bulbul Sharma)

note: 4Bon appétit ! Pierre - 4 octobre 2019

Ce recueil nous offre des nouvelles savoureuses (et des recettes) mettant en scène des femmes dans l'Inde contemporaine.

California dreamin' (Pénélope Bagieu)

note: 5All the leaves are brown.... Laura - 2 octobre 2019

Pénélope Bagieu, jeune auteure de bandes-dessinées, s'est faite connaître grâce à son blog BD « Ma vie est tout à fait fascinante » et sa série « Joséphine » récemment adaptée au cinéma. Pour ce dernier album, elle nous raconte la vie de Cass Elliot chanteuse du groupe américain « The Mamas & the Papas », disparue à l'âge de 32 ans. Bagieu raconte l'enfance dans une famille juive new-yorkaise, de cette fille ronde, au charisme fou et à la voix puissante.
Ce roman graphique, dessiné au crayon de papier, est une biographie « fictionnelle » de la chanteuse mais c'est surtout une plongée formidable dans l'Amérique [...]

China Li n° 1
Shanghai (Maryse Charles)

note: 5La Chine des années 20 Pierre - 4 octobre 2019

Premier tome d’une trilogie courant de 1920 à 1949, China Li, nous plonge dans la Chine des années 1920 et tisse en toile de fond, un contexte historique riche et complexe : empire exsangue miné par des guerres intestines et fissuré par les coups de butoirs des Occidentaux, la Chine connaît un sursaut politique à travers le nationaliste Tchang Kai-Chek qui tente d’unifier le pays. Mais c’est sans compter la menace japonaise qui gronde, la guerre civile qui oppose le leader à ses anciens compagnons de Parti Communiste chinois, la vénalité des Blancs qui s’enrichissent avec le commerce de l’opium. Toutes ces tensions se cristallisent [...]

Entre ici et ailleurs (Vanyda)

note: 5Racines Pierre - 4 octobre 2019

C'est l'histoire de Coralie qui, à la suite d'une rupture amoureuse difficile, va éprouver le besoin de savoir qui elle est vraiment, et va partir à la recherche de ses origines.
L'auteure, se basant sur ses propres origines métissées, nous convie à la recherche des racines qui font de chacun ce qu'il est, un peu d'ici, un peu d'ailleurs. Le dessin noir et blanc est subtil et épuré, comme toujours chez Vanyda.
Une chronique sociale actuelle, optimiste et pleine de fraîcheur.

Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman (Kerry Hudson)

note: 5Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Sonia - 3 octobre 2019

Ce premier roman nous fait vivre la dure réalité de la si petite Janie Ryan, en Écosse. Elle se raconte à travers ses yeux d'enfant, de sa naissance aux prémices de sa vie de femme. Elle est élevée par sa mère, Iris, une jeune femme instable, qui a déjà une relation difficile avec sa mère. Janie grandit là où circulent alcool, drogue, beaux-pères violents, mais aux côtés d'une mère aimante, à sa manière. Cette vie lui forge une force de caractère et une envie tenace de s'en sortir. Mais va t-elle parvenir a ne pas suivre le même chemin que [...]

Une histoire des loups (Emily Fridlund)

note: 5Une histoire des loups Laura - 2 octobre 2019

Madeline, une adolescente solitaire vit avec ses parents dans une ferme isolée au bord d’un lac dans le Minnesota. Une famille vient s’installer dans la maison en face, Madeline va alors éprouver une certaine fascination pour cette femme, son jeune enfant ainsi que son mari souvent absent. Assez vite nous apprendrons qu’un drame s’est produit mais il faudra attendre la fin du roman pour le découvrir. Un malaise plane tout le long du roman, au détour de chaque aventure quotidienne le danger est là. Cette jeune auteur dont c’est le premier roman nous décrit une nature sauvage, hostile habitée par [...]

Orgueil et préjugés (Jane Austen)

note: 5Un classique ! Magalie - 2 octobre 2019

Qui n'a jamais entendu parler de Mark Darcy ou d'Elisabeth Bennett ?
Adapté de nombreuses fois à la télévisons ou au cinéma, l'intrigue a même été reprise dans des séries. Ne jamais se fier à la première impression : voilà la morale de cette histoire.
Dans la famille Bennett, il y a la mère, une "hystérique" qui ne pense qu'à marier ses filles, le père, un homme calme qui trouve refuge dans sa bibliothèque pour échapper au bavardage de son épouse, et les 5 filles : Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia. L'histoire est essentiellement axée sur les histoires d'amour [...]

BlacKkKlansman (Spike Lee)

note: 5BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan lucile - 3 octobre 2019

Infiltrer le Ku Klux Klan, l’organisation suprémaciste blanche d’extrême droite par excellence, lorsqu’on est Afro-américain ? Impossible ! Et pourtant… C’est bien l’exploit qu’a relevé en 1979 Ron Stallworth, le premier officier noir américain de Colorado Springs. Inspiré de sa vraie histoire (aussi disponible en bibliothèque), BlacKkKlansman suit en effet le combat de cet homme au parcours improbable, contre ce groupe raciste et antisémite.
Dans ce film, Spike Lee relie avec justesse la lutte pour les droits civiques aux débats actuels, afin de mieux dénoncer le racisme toujours présent aux États-Unis. Le tout avec une bonne dose d’action et d’humour.

Le justicier d'Athènes (Pétros Markaris)

note: 5La crise continue. Pierre - 4 octobre 2019

Dans Liquidations à la grecque, tout allait déjà très mal.

Alors qu'à Athènes, toutes les forces de police sont mobilisées pour contenir les mouvements de protestation, on découvre, sur un site archéologique célèbre, le corps d'un homme. Empoisonné par de la ciguë, il avait été menacé quelques jours plus tôt par un maître-chanteur qui lui demandait de régler au Trésor public grec les sommes qu'il avait détournées grâce à la fraude fiscale

Miracle à Santa Anna (Spike Lee)

note: 5Miracle à Santa Anna Magalie - 2 octobre 2019

Encore un film de guerre me direz-vous…
Mais ici le réalisateur Spike Lee s’attache à une période souvent méconnue : la guerre en Italie et surtout en suivant une division noire américaine des Buffalos Soldiers.
Une fin et une histoire des plus prenantes et des plus bouleversantes. Un casting impressionnant et un gros coup de cœur pour le petit Angelo et son géant de chocolat.

Better Call Saul (Vince Gilligan)

note: 5Better call Saul ! Laura - 2 octobre 2019

Ceux qui ont regardé la série Breaking Bad se souviennent forcement du personnage d’avocat hilarant Saul Goodman.
Cette série est un spin-off, elle se déroule plusieurs années avant que Walter White et Jesse Pinkman ne se lancent dans le business de la méthamphétamine à Albuquerque.
Saul Goodman s’appelle alors Jimmy McGill. Autodidacte, il tente de se démarquer de son frère aîné Chuck, avocat réputé, atteint d’une maladie psychologique. La relation entre les deux frères est au cœur de la série, où deux visions de la justice s’opposent.
On retrouve la brillante mise en scène et le ton tragi-comique de la série originale pour [...]

Ciel d'acier (Michel Moutot)

note: 5Gratte-ciels Pierre - 4 octobre 2019

Le roman commence le 11 septembre 2001, quand John Laliberté assiste à l’effondrement des tours jumelles. Immédiatement, il va s’engager pour participer au déblaiement en tant que charpentier. Il faut dire que c’est un indien Mohawk dont les ancêtres ont participé à la construction des ouvrages métalliques au Canada et aux Etats-unis, car ils ont la réputation d’être insensibles au vertige.

Ce livre retrace donc l’histoire de la construction des grattes-ciels en Amérique du Nord au 20ème siècle, mais aussi les conditions de travail éprouvantes sur le chantier du World Trade Center.


Prix du meilleur roman des lecteurs de Points [...]

Le Sens de la fête (Eric Toledano)

note: 5Vous voulez passer une bonne soirée ? sarah - 18 juin 2019

Max est traiteur depuis 30 ans. Il a organisé des centaines de fêtes. Aujourd’hui il organise le mariage de Pierre et Héléna dans un château du 17ème siècle. Comme d'habitude, il a tout coordonné, a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale. Tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser la fête. Jusqu’à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter [...]

N.W.A Straight Outta Compton (F. Gary Gray)

note: 5N.W.A Straight outta Compton Sonia - 3 octobre 2019

Dans le ghetto de Compton, à Los Angeles, un dealer décide d'investir ses bénéfices dans un label de musique. Bien entouré, Eazy-E trouve l'accord parfait, notamment grâce au producteur de génie Dr. Dre et au talentueux rappeur et auteur Ice Cube. Nous sommes en 1986 et le légendaire groupe N.W.A est né. Rapidement propulsé dans le show business par un manager peu scrupuleux, le film axe sa narration sur les conflits à l'intérieur du groupe. Consensuel, mais brillamment interprété, N.W.A straight outta compton nous rappelle les origines du mouvement du gangsta rap et le contexte social dans lequel il [...]

Fin de course (C.J. Box)

note: 5Quand le polar et le western se rejoignent. Pierre - 4 octobre 2019

Joe Pickett, le héros garde-chasse parcourt solitaire les pistes du Wyoming à cheval, là où même les pick-up et les 4 X 4 ne peuvent passer pour arrêter les braconniers irrespectueux de la nature. Tout se déroule comme une longue course-poursuite à cheval dans de grands décors naturels, avec des personnages bien dessinés, un sens de l'action rendu avec soin et l'atmosphère des grands espaces parfaitement restituée.

Mais par delà cet aspect, il prend une tournure plus politique. Les hommes recherchés sont des opposants anti-gouvernementaux, qui vivent en osmose avec la nature et qui veulent qu'on les laisse en paix. Ce sont des [...]

Là où vont nos pères (Shaun Tan)

note: 5Au loin Pierre - 4 octobre 2019

Un homme part, laissant derrière lui femme, enfant et misère, dans l'espoir de trouver une vie meilleure dans un pays inconnu.Une fable sur l'émigration, servie par des tons sépias, poignante sans être misérabiliste.

Paterson (Jim Jarmusch)

note: 5Poétique Laura - 2 octobre 2019

Paterson, jeune chauffeur de bus, vit dans une ville du New Jersey qui porte le même nom que lui.
Nous suivons sa routine quotidienne, trajet en bus, la bière en fin de journée, etc. Mais Paterson écrit de la poésie, nourrie de toutes les petites choses quotidiennes qu’il arrive à sublimer. Il partage sa vie avec l’exubérante Laura, amoureuse très créative (même en cuisine…) qui le pousse sans cesse à faire découvrir sa poésie.
Jim Jarmush sait admirablement filmer les villes, par ses scènes contemplatives. il nous fait découvrir Paterson, berceau d’écrivains tel que William Carlos Williams ou encore Allen Ginsberg.
Ce [...]

La déconfiture n° 1 (Pascal Rabaté)

note: 5Juin 1940 Pierre - 4 octobre 2019

En juin 1940, alors que les troupes allemandes avancent inexorablement, on fait la connaissance d'Amédé, devenu fantassin depuis que sa moto est en panne, et qui cherche son régiment dans une France en pleine décomposition.

Dans un scénario oscillant entre le burlesque et le tragique, Rabaté fait émerger des situations ubuesques qui égratignent l’état major, des petits chefs tout sauf préparés à ce conflit. Le crayonné simple, noir et blanc, presque naïf, donne une épure qui contraste avec, et renforce donc, les destins tragiques de ces hommes.

C'est avec plaisir que l'on suivra les (mes)aventures d'Amédé dans le second volume.

Les Bourgeois (Alice Ferney)

note: 5Une famille bourgeoise au XX° siècle Pierre - 4 octobre 2019

Récit captivant que celui de cette famille de bourgeois que l’on suit de la fin du 19ème siècle à nos jours, mais qui n’est que l’ossature d’une réflexion plus profonde sur l’histoire du siècle passé.

Alice Ferney nous fait vivre au présent cette période agitée (Seconde guerre mondiale, guerre d’Algérie, Mai 68)et baignons dans le contexte et l’esprit de cette époque, dans l’ignorance de ce qui allait se passer par la suite.

A cette Histoire s’ajoute une double réflexion sur le rôle et la place des femmes de la bourgeoisie dans la Société et sur la Famille : comment trouve-t-on sa place [...]

Americanah (Chimamanda Ngozi Adichie)

note: 5AMERICANAH Sonia - 3 octobre 2019

Ifemelu, bloggeuse à succès, vit aux États-Unis depuis 15 ans. Elle décide, alors que sa vie est devenue confortable, de retourner dans son pays d’origine : le Nigeria. La narration fluide, directe et drôle, nous transporte habilement dans la vie d’Ifemelu : sa jeunesse au Nigéria, où elle y a laissé son grand amour Obinze, sa vie américaine de jeune étudiante étrangère et son ascension. Sur fond de thèmes très réalistes tels que l’émigration, le racisme ordinaire,
ce roman est aussi une histoire d’amour passionnante, qui vous tiendra en haleine.

Un tout petit bout d'elles (Zidrou)

note: 5Mutilation Pierre - 4 octobre 2019

Ouvrier chinois né en Belgique puis expatrié au Congo, Yue Kiang s’est épris d’Antoinette, mère de deux enfants — les pieds sur terre, mais pas hostile à un peu de rêve. Tous deux flirtent, s’aiment. Mais, dans leurs moments les plus intimes, Antoinette se raidit, incapable d’assumer la mutilation dont elle fut victime enfant. Et jure qu’elle ne laissera personne exciser sa fille de force, comme ça lui est arrivé.
En début de lecture, on peut craindre une resucée de Roméo et Juliette en Afrique. Mais Zidrou surprend, emmenant ailleurs, au fil d’un propos engagé contre cette mutilation criminelle.

Fouillés, humains et attachants, [...]

Manchester by the Sea (Kenneth Lonergan)

note: 5MANCHESTER BY THE SEA Sonia - 3 octobre 2019

Lee, trentenaire solitaire, est plombier dans la banlieue de Boston. Un appel téléphonique lui annonce la mort de son frère aîné, Joe, victime d’un infarctus. Le voilà donc de retour dans le port de pêche Manchester-by-the-sea, sa ville natale, sur laquelle il semblait avoir tiré un trait. À la lecture du testament de Joe, Lee est désigné tuteur de son neveu de 16 ans, Patrick. Malgré la complicité qui le lie à son neveu, cette annonce le pétrifie. Le personnage de Lee, remarquablement interprété par Casey Affleck, mystérieux, sombre, aux émotions intériorisées, nous livre au compte-goutte sa tragédie. Loin des [...]

Moonrise Kingdom (Wes Anderson)

note: 5Sixties Laura - 2 octobre 2019

La sortie en salle du dernier film de Wes Anderson « L’île aux chiens », nous a donné envie de présenter un autre « petit bijou » du réalisateur sorti en 2012. Moorise Kingdom se déroule dans les années 60 sur une petite île au large de la Nouvelle-Angleterre et raconte la fugue de deux jeunes amoureux, Sam et Suzy. Leur disparition va semer la panique auprès de la petite communauté, nous laissant découvrir une galerie de personnages tragi-comiques.
Le réalisateur s’amuse à confronter deux mondes : celui de l’enfance à celui des adultes (bien plus immatures)
La mise en scène soignée et [...]

Les grands espaces (Catherine Meurisse)

note: 5Pour cultiver son jardin... Laura - 2 octobre 2019

Après « La légèreté » publié en 2016 où Catherine Meurisse, ancienne dessinatrice à Charlie Hebdo, se questionnait sur la beauté après avoir vécu le chaos, elle revient cette fois-ci sur son enfance au Poitou.
Ses parents ont décidé de quitter la ville et de partir élever leurs deux filles à la campagne. Ils vont alors restaurer une ancienne ferme et en profitent pour leur transmettre l’amour de la nature et de la Culture.
Ce livre est une ode à la beauté de la campagne de l’époque et aussi un magnifique éveil culturel. Car ici les rosiers évoquent Montaigne, le figuier [...]

La cage dorée (Camilla Läckberg)

note: 5La vengeance est un plat qui se mange froid Magalie - 2 octobre 2019

Nouvelle saga. Nouveaux personnages. Très différent de ses précédents romans tant sur le thème que sur la forme, Camilla Lackberg nous livre une intrigue rondement menée, très bien structuré. Le rythme va crescendo jusqu'à une chute très réussie. Une suite est déjà en préparation.

Quand Dieu apprenait le dessin (Patrick Rambaud)

note: 5Aventure Pierre - 4 octobre 2019

Commerçant vénitien réputé, Rustico arpente le continent européen pour vendre aux « barbares » francs ses épices, soieries venues d’Orient et s’approvisionner en esclaves destinés au marché égyptien. Mais la ville de Venise veut s’émanciper de la papauté . Pour cela, il lui faut les reliques d’un saint digne de ce nom.
Le conseil municipal va donc mandater Rustico, accompagné du tribun Marino Bon d’aller « récupérer » la dépouille de Saint Marc qui est conservée à Alexandrie.

Patrick Rambaud nous propose ici une vision de l’Europe moyenâgeuse plongée dans la dévotion chrétienne extrême et les superstitions .
Pas besoin d'être passionné [...]

Tous les démons sont ici (Craig Johnson)

note: 5Une nouvelle aventure du shérif Walt Longmire. Pierre - 4 octobre 2019

Il se lance à la poursuite d'un dangereux sociopathe qui s'est échappé lors de son transfert, emmenant avec lui deux otages, dans les montagnes du Wyoming, en pleine tempête de neige. Dans cette chasse à l'homme, il sera seul et devra faire face à une Nature particulièrement hostile.

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez les livres de C.J. Box

La revanche des otaries (Vincent Wackenheim)

note: 4Arche de Noé Pierre - 4 octobre 2019

L'auteur nous raconte une version de l'histoire de l'arche de Noé. Tout se passe tant bien que mal (tous les animaux sont devenus végétariens et n'ont plus le droit de se reproduire), jusqu'à la découverte d'un couple de dinosaures. Comment sont-ils montés à bord ? Et surtout qu'en faire ? Des débats sont organisés, les esprits s'échauffent, des complots s'ourdissent, avec alliances et trahisons, l'Arche arrivera-t-elle au terme de son voyage ?
Ce livre est une farce, à l'humour potache. On passe tour a tour du vocabulaire du management entrepreneurial le plus sauvage a celui de la lutte politique [...]

Les années rouge et noir n° 2
Alain (Pierre Boisserie)

note: 4Adapté du roman de Gérard Delteil Pierre - 4 octobre 2019

L'action se déroule durant les mois qui précéde la Libération. Un fichier des résistants communistes constitué par le gouvernement de Vichy attire bien des convoitises. Les différentes factions qui ont lutté de concert contre l'occupant se retrouvent maintenant en concurrence. C'est entendu, De Gaulle triomphe, mais les Communistes espèrent bien être de la partie. Encore plus à l'arrière-plan, d'anciens collaborateurs jouent leur va-tout pour échapper à l'épuration et rester en place. Si les combats dans les rues sont terminés, d'autres débutent dans les coulisses du pouvoir…
La période est à la fois revancharde et elle permet toutes les ambitions. 

Une série [...]

Et si l'amour c'était aimer ? (Fabcaro)

note: 5Par l'auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï Laura - 2 octobre 2019

Sandrine et Henri s’aiment passionnément, pour eux la vie de couple est un émerveillement quotidien mais tout va basculer lorsque Sandrine va rencontrer un livreur de macédoine, le ténébreux Michel…
Après le succès de Zai, Zai, Zai, Zai paru en 2015, où il se moquait de la société de consommation, Fabcaro s’en prend cette fois-ci à l’amour et au couple.
En digne héritier de Gotlib, il nous livre une parodie de roman-photo complètement absurde et hilarante. Les phrases sont souvent en total décalage avec les images qui elles semblent sortir tout droit d’un épisode des « Feux de l’amour ».
Si vous vous demandez [...]

Les Héritiers (Marie-Castille Mention-Schaar)

note: 5Les héritiers Magalie - 2 octobre 2019

Une jolie leçon de vie parfaitement représentée par l'excellente Ariane Ascaride et par un jeune casting de grand talent. Bref, un film qui fait du bien !

Joséphine Baker (José-Louis Bocquet)

note: 5Joséphine Baker Magalie - 2 octobre 2019

Pour beaucoup de monde, Joséphine Baker est une vedette du Music Hall qui louche en dansant à moitié nue avec des bananes. Pourtant, c’est une femme qui a vécu plusieurs vies en une.

Après Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, Catel et Bocquet retracent le destin de la fascinante Joséphine Baker dans un magnifique roman graphique tout en noir et blanc. En 500 pages, les auteurs nous dévoilent toutes les facettes de cette femme pleine de convictions : muse de nombreux artistes, militante contre la ségrégation raciale, agent du contre-espionnage de la France Libre, mère adoptive d’une douzaine d’enfants venus [...]

Les méduses ont-elles sommeil ? (Louisiane C. Dor)

note: 4Prix Renaudot poche 2017 Pierre - 4 octobre 2019

Court récit d’une jeune fille de 18 ans venant de nulle part et arrivant à Paris dans l’espoir d’être enfin Quelqu’un et de briller. C’est une plongée dans le monde de la Nuit et dans celui des drogues, notamment l’extasy et la cocaïne.
Ce texte à l’écriture nerveuse a été comparé à « Trainspotting ».

Petit pays (Gaël Faye)

note: 5Petit pays Marie-Laure - 3 octobre 2019

A travers les yeux de Gabriel, l'auteur nous offre un roman bouleversant d'émotions et de justesse où l'insouciance de l'enfance laisse petit à petit place à la terreur des conflits et des massacres. L'écriture, poétique et d'une grande fluidité nous captive dès les premières pages.

Une enquête du commissaire aux morts étranges
Humeur noire à Venise (Olivier Barde-Cabuçon)

note: 5Morts à Venise Pierre - 4 octobre 2019

Une nouvelle enquête pour le chevalier de Volnay, qui délaisse les bas-fonds de Paris pour les canaux de la Sérénissime. Une double enquête en fait puisqu’il devra résoudre le meurtre en chambre close d'un patricien et trouver l'assassin qui suspend ses victimes sous les ponts. Il devra aussi se méfier de la belle Chiara, et aura fort à faire dans une Venise ou tout est faux-semblants.
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Ses descriptions de la Venise du XVIIIème siècle, entre ombre et lumière, fastes et décrépitude, sont vraiment réalistes et visuelles, c'est une invitation - réussie [...]

Watership Down (Richard Adams)

note: 5Classique Laura - 2 octobre 2019

Roman culte de la littérature anglo-saxonne (il s’est vendu à 53 millions d’exemplaires dans le monde) mais peu connu en France où il est publié en 1976 sous le titre Les Garennes de Watership Down, Il a certainement pâtit à l’époque d’une traduction trop enfantine.
Le mal est réparé avec les éditions Monsieur Toussaint Louverture qui propose ici une toute nouvelle traduction plus proche du roman d’aventure original.
L’auteur nous raconte l’histoire d’un groupe de lapins qui fuient la destruction de leur garenne (la guerre?) pour trouver une terre promise. Combats, embûches et rebondissements tout ça à travers les yeux de [...]

Trois jours et une vie (Pierre Lemaitre)

note: 5enfant meurtrier Pierre - 4 octobre 2019


Dans son nouveau roman après le Prix Goncourt, Pierre Lemaitre nous convie dans le quotidien tranquille d’une petite ville de France, secouée par un drame, la disparition brutale d’un jeune enfant .
Le narrateur, Antoine, est un jeune garçon de 12 ans, et c'est lui qui a accidentellement tué le fils de ses voisins, âgé de 6 ans. Il va vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête: coupable certes mais quand serai-je confondu ? et le serai-je un jour ? Comment vivre avec cette culpabilité ?

Et à la suite de ce drame, s’ajoute la venue [...]

Idéal standard (Aude Picault)

note: 5IDÉAL STANDARD Sonia - 3 octobre 2019

L’arrivée de la trentaine soulève chez une femme un raz-de-marée de questions auxquelles il est difficile d’échapper. Le célibat, le couple, la maternité… l’émancipation d’une femme se limite-t-elle à cocher des cases ? C’est ce que pense Claire, infirmière en néonatalogie, dynamique et grande optimiste, qui multiplie les rencontres amoureuses. Jusqu’au jour où elle rencontre Franck. Ils s’aiment, s’installent. Elle tombe enceinte. Mais la vraie question est simple : est-elle heureuse ? Le sujet est courant, mais la réflexion est réaliste, voire anti-romantique. Le graphisme rond et lumineux d’Aude Picault est à l’image de Claire, qui rend cette lecture chaleureuse, [...]

Girls (Lena Dunham)

note: 5GIRLS Sonia - 3 octobre 2019

Les « Girls », ce sont Hannah et ses copines, toutes aussi déjantées les unes que les autres. Lena Dunham, créatrice de la série et interprète du personnage principal, nous fait suivre cette bande de copines new-yorkaises, pour qui le passage à l’âge adulte est synonyme de quête identitaire et d’expérimentations pour le moins hasardeuses… et ce, pour notre plus grand Plaisir ! Décomplexée, caractérielle, tourmentée, capricieuse et surtout autocentrée, Hannah est un personnage atypique et attachant, loin des stéréotypes du genre, comme « Sex & the city ».
Et nous on adore !

La route de Tibilissi (David Chauvel)

note: 5La Route de Tibilissi lucile - 3 octobre 2019

Dans la forêt, deux enfants s’enfuient. Leurs parents viennent d’être tués sous leurs yeux. C’est la guerre, il neige, et ils n’ont rien à manger. Un vieux robot et une créature à fourrure avec des tentacules dans le dos les accompagnent dans leur fuite.
Poursuivis par des Vikings à dos de dragon, parviendront-ils sains et saufs jusqu’à Tibilissi, où vit leur oncle ?
Dans cet univers à la fois fantastique et futuriste, ces deux jeunes frères devront faire preuve de beaucoup de bravoure. Au gré de leurs rencontres, ils nous conduiront, non sans péripéties, jusqu’aux dernières pages de cette BD, très [...]

Au poste ! (Quentin Dupieux)

note: 5Garde à vue Laura - 2 octobre 2019

Vous aimez l’absurde ? Les livres de Fabcaro vous font mourir de rire ?
Ce film est fait pour vous.
L’histoire est très simple : un poste de police pendant une garde à vue, un commissaire, un suspect et le récit de cette fameuse soirée…
Quentin Dupieux s’amuse avec la réalité, la fiction, le non-sens ; on croit reconnaître «le film « Garde à vue » de Claude Miller mais finalement non, le film prend un tout autre virage, on pense que le film se déroule dans les années 70 et puis un personnage sort un portable…
On aime d’abord l’écriture ; des dialogues d’une poésie surréaliste, et chargés d’une [...]

Facteur pour femmes (Didier Quella-Guyot)

note: 5Facteur breton Pierre - 4 octobre 2019

Aout 1914, la mobilisation est déclarée ; tous les hommes doivent rejoindre leur régiment. C’est ainsi que cette petite ile bretonne se retrouve vidée de sa population masculine. Seul reste Maël, un adolescent dont le pied bot l'a sauvé de la guerre. C'est donc lui qui remplacera le facteur. Lui qui était mis à l'écart à cause de son infirmité va devenir le confident (et même un peu plus) des femmes qui attendent et espèrent.

Didier Quella-Guyot nous offre une histoire originale, évocation subtile du premier conflit mondial vu depuis l’arrière, doublé de l'éducation sentimentale d'un jeune homme.
C'est aussi un [...]

Juliette (Camille Jourdy)

note: 5Juliette Laura - 2 octobre 2019

Juliette, trentenaire mélancolique et solitaire quitte Paris pour retourner dans sa famille quelques jours. Une famille en pleine crise où tous semblent ignorer son mal-être mais Juliette cherche des réponses à ses angoisses. Il va lui falloir affronter les fantômes de son passé mais aussi faire de nouvelles rencontres...
Les illustrations aux couleurs tendres fourmillent de petits détails et servent à merveille la narration.
Avec beaucoup de justesse Camille Jourdy , auteure de la trilogie « Rosalie Blum », dépeint le quotidien banal mais attachant d'une famille d'aujourd'hui avec ses failles, ses non-dits mais aussi ses rires.
Rosalie Blum a été adapté au cinéma cette [...]

Eleanor & Park (Rainbow Rowell)

note: 5amour & K7 Laura - 2 octobre 2019

1986, Eleanor, rousse, ronde, excentrique s'installe à côté de Park, un garçon solitaire et secret, dans le bus scolaire qui l'a conduit vers son nouveau lycée. De là, va naître une magnifique histoire d'amour, sur fond de punk rock! Une histoire à deux voix, touchante et pleine d'énergie, à l'âge où tout est possible.

Didier, la 5e roue du tracteur (Pascal Rabaté)

note: 5Le Bonheur est dans le pré ? Pierre - 4 octobre 2019


Didier est agriculteur, il a 45 ans, il vit seul avec sa sœur et rêve de connaître le grand Amour. Il décide de s’inscrire à un site de rencontre. Heureusement que sa frangine passe derrière lui pour améliorer son profil car il a été trop honnête !. Pour son copain Régis, la vie va encore plus mal, il a fait faillite et toutes ses possessions ont été vendues aux enchères. Compatissant, il le ramène chez lui, ce qui, au début, ne plait beaucoup à sa soeur.

Le récit, signé Pascal Rabaté, est sympathique comme tout. Sous ses airs bon enfant, [...]

Chère Ijeawele, ou Un manifeste pour une éducation féministe (Chimamanda Ngozi Adichie)

note: 5Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe Sonia - 3 octobre 2019

Ijeawele, demande à son amie Chimamanda Ngozi Adichie, comment donner une éducation féministe à sa fille. Rapidement, cette lettre prend une dimension plus universelle. Avec beaucoup de simplicité, d’humanité et d’humour aussi, cette écrivaine nous livre un manifeste qui parlera avec justesse aux jeunes mamans, certes, mais pas seulement. Que l’on soit homme ou femme, parent ou non, l’écrivaine nous propose quinze suggestions concrètes, qui rappellent à quel point le féministe est avant tout une question de bon sens. Et que le sexisme se niche dans l’usage que l’on fait des mots. Cette éducation féministe ne s’oppose pas à la [...]

Chanson douce (Leïla Slimani)

note: 5Chanson douce Marie-Laure - 3 octobre 2019

On dévore l’écriture douce/amère de Leïla Slimani comme le plus terrifiant des thrillers.

ˆL'‰étrangère (Valérie Toranian)

note: 5L'étrangère Magalie - 2 octobre 2019

La narratrice retrace alternativement le destin d'Aravni, sa grand-mère, qui a échappé de justesse au génocide arménien et ses propres souvenirs d'enfance à ses côtés aux situations parfois cocasses.
Un roman poignant à recommander à tout le monde pour découvrir ou redécouvrir l'histoire du génocide arménien.

Le livre de Perle (Timothée de Fombelle)

note: 5Par l'auteur de Tobie Lolness Laura - 2 octobre 2019

Trois récits intimement liés : Joshua Perle arrivé sur terre lors de la Seconde Guerre mondiale, adopté par la famille Perle, fabricants de guimauve, le jeune Ilan, prince exilé d'un monde magique qui cherche la fée dont il est amoureux et un jeune narrateur. Timothée de Fombelle nous tient en haleine par une habile construction au fil des chapitres, mêlant la féerie, l'aventure, le conte et l' Histoire.

Nos âmes la nuit (Kent Haruf)

note: 170 ans et toujours jeunes Pierre - 4 octobre 2019

Elle lui propose de passer la nuit avec lui. Une banale histoire de drague, direz-vous? En fait, c'est tout autre chose,

Ils sont voisins, veufs, portent allègrement leurs plus de 70 ans, et vivent dans une petite ville conventionnelle américaine où les cancans et mesquineries vont bon train. 
Addie désire juste dormir avec Louis, combler la solitude des nuits en se racontant la vie passée, les conjoints disparus, les enfants, les souvenirs, les drames et les désirs ratés. Apprendre aussi à se connaître et de se détacher du regard des autres. Que peut-on attendre de la vieillesse si ce n'est une relation directe, honnête [...]