Infos : Nous rencontrons un problème avec la modification du mot de passe, si vous n'arrivez pas à vous connecter n'hésitez pas à contacter vos bibliothèques.

Comprendre l'accessibilité du portail
Besoin d'aide
Logo de la ville de Sevran
Compte instagram des bibliothèques de Sevran

Forrest Gump (Winston Groom)

note: 5la vie c'est comme une boite de chocolat ! Pierre - 30 septembre 2022

Vous avez aimé le film de Robert Zemeckis avec Tom Hanks ?, vous allez adorer le livre !
Vous retrouverez Forrest Gump dans des aventures inédites au cinéma, notamment la rencontre avec le président Mao, Forrest Gump astronaute pour la Nasa, ou encore au cinéma avec Raquel Welch !

Même si le rythme du livre est plus lent, on retrouve avec plaisir ce personnage « idiot mais pas con ».
Un récit tellement tendre et cruel à la fois, une écriture « vraie » (on est carrément dans la tête de Forrest Gump !) mais qui fait preuve de profondeur et d’une vraie empathie.

Soixante printemps en hiver (Ingrid Chabbert)

note: 4couple en crise Pierre - 30 septembre 2022

Peut-on faire une « crise de la quarantaine » a soixante ans ?
Dans Soixante printemps en hiver tout commence alors que Josy, femme mariée depuis 35 ans et mère de 2 enfants, s’apprête à souffler ses 60 bougies – qu’elle n’éteindra finalement pas.

Si tout quitter n’est pas facile, se reconstruire ailleurs peut être encore plus difficile. A elle le vent de liberté, mais aussi les appels incessants de sa famille qui ne comprend rien à son départ soudain. Très vite, elle rencontre un groupe de femmes ayant toutes quitté leur foyer, le Club des Vilaines Libérées .





Ingrid Chabbert [...]

Quatre enfants dans le vent (Amy Makechnie)

note: 5Embarquement pour l'Iowa et ses mystères Marie-Christine - 10 août 2022

Gwen, 10 ans s’installe avec sa famille dans une petite ville de l’Iowa après avoir quitté New York. En effet un accident a privé sa mère, Vienna, de sa mémoire dont elle garde de lointains clichés remontant à l’enfance, le père de Gwen et de Bitty pense stimuler ses souvenirs. Entre sa sœur Bitty, et ses nouveaux amis Jimmy et Micah, ainsi que Gaysie Cutter, leur inquiétante voisine, mère de Micah, cet été caniculaire aura des allures d’aventures et de mystères à résoudre pour Gwen. En effet, lorsque Wilbur, le vieux fermier d’à côté, disparaît soudain, elle se [...]

Buveurs de vent (Franck Bouysse)

note: 5Souffle magistral ! Djamal - 2 juin 2022

Après son sublime roman noir social " Né d'aucune femme ", Franck Bouysse revient avec le bouleversant " Buveurs de vent ". L'auteur de polars limougeaud nous embarque dans une histoire impossible à lâcher, tant les personnages sont forts et attachants, et l'intrigue bien ficelée : sous les projecteurs quatre enfants dont la vie sera ébranlée par le départ de leur soeur, la belle et libre Mabel, qui inondait de lumière et de chaleur leur triste foyer.
On retrouve tout le talent de l'auteur pour décrire les atmosphères, les sentiments, pour parler des petits gestes et dénoncer les êtres mauvais. [...]

La beauté du ciel (Sarah Biasini)

note: 4D'une mère à l'autre Djamal - 1 juin 2022

Elle porte sur son visage une ressemblance affirmée avec sa mère. Mais cette marque de fabrique est inversement proportionnelle aux souvenirs que Sarah Biasini a de Romy Schneider. Et pour cause, la fille de l'actrice et du journaliste Daniel Biasini était âgée de quatre ans lorsque sa maman s'est éteinte.
Or voilà qu'après avoir traversé une étrange épreuve ( en mai 2017, elle assiste à une ré-inhumation de la comédienne dont la tombe, sur laquelle elle n'était jamais allée, avait été profanée ), Sarah apprend qu'elle est enfin enceinte.
Sa fille, Anna, " taillé pour survivre ", chamboule l'ordre amidonné [...]

A la folie (Joy Sorman)

note: 5Au coeur de la psychiatrie Djamal - 1 juin 2022

Depuis quinze ans, Joy Sorman interroge la frontière ténue entre le normal et le monstrueux. Lors de ses études de philosophie, elle se promet un jour d'explorer la question de la folie. C'est chose faite avec ce récit en immersion, poignant, où elle raconte ses journées auprès de soignants et de patients internés en psychiatrie.
L'écrivain prend le temps de s'entretenir avec le personnel et les malades pour plonger au coeur de leurs tourments et les laisse nous raconter leur histoire et leur quotidien.
Savant mélange d'anthropologie, de philosophie et de littérature, " A la folie " bouleverse et interpelle. Dis-moi comment [...]

Loyauté (Letizia Pezzali)

note: 4De l'amour capitaliste ! Djamal - 1 juin 2022

Que peuvent bien nous dire les marchés financiers sur les relations humaines et l'attachement amoureux ? C'est à cette question que répond dans son deuxième roman Letizia Pezzali, qui a côtoyé le milieu des affaires avant de passer à l'écriture romanesque.
A Londres, au coeur de Canary Wharf, on suit les pérénigrations de Julia lors du référundum sur le Brexit. Cette milanaise de 32 ans jouit d'une situation confortable quand un élément ressurgit les souvenirs d'un amour de jeunesse vécut dix ans auparavant avec Michele, un financier de vingt ans son aîné.
Loyauté navigue entre ces deux temps du récit. [...]

Une saison douce (Milena Agus)

note: 4La renaissance d'une île Djamal - 1 juin 2022

L'écrivaine italienne Milena Agus, autrice du beau " Mal de pierres ", réussit là où d'autres ont échoué. Elle s'empare du sujet brûlant des migrants pour tisser un récit doux-amer, sans fantasmes ni sensationnalisme, et témoigner du lien indéfectible qui l'unit à la Sardaigne. Elle raconte l'arrivée d'' envahisseurs " dans un village coupé du monde, peu habitué à l'étrange et à l'étranger. Dans un ballet d'une humanité déchirante, deux communautés s'apprivoisent. La méfiance laisse place progressivement au partage.
Alors que les potagers reverdissent, une terre que l'on croyait perdue retrouve comme par miracle sa vigueur d'antan...Milena Agus fait de [...]

Le passeur (Stéphanie Coste)

note: 5Le passeur : dans la tête d'un monstre Djamal - 31 mai 2022

Bienvenue dans la tête d'un monstre contemporain. Sur les côtes libyennes, Seyoum se construit une fortune en envoyant de pauvres âmes à une mort certaine. A la tête d'un trafic qui fait traverser la Méditerranée à des migrants jusqu'à Lampedusa, sur des rafiots promis à la casse, il croit un jour reconnaître dans le visage maigre et fier d'une femme exténuée des traits autrefois adorés; Serait-ce Madiha ? Son apparition réveille en Seyoum une douleur intolérable.
Avant de devenir bourreau, Seyoum a lui-même été victime du régime dictatorial en Erythrée. L'alcool et la drogue pourront-ils étouffer la petite voix qui [...]

Changer (Edouard Louis)

note: 4Le parcours d'un transfuge de classe: poignant, mélancolique. Djamal - 31 mai 2022

Jeune prodige de la littérature traduit et mondialement connu avant d'avoir 25 ans, celui qui a écrit quatre livres autobiographiques autour de son enfance pauvre dans le nord de la France, de l'homophobie, de la violence, de l'humiliation, raconte enfin comment Eddy Bellegueule ( son nom ) est devenu Edouard Louis. Comment passe-t-on d'un monde à l'autre, d'une classe sociale à une autre ? Qu'éprouve-t-on ? Quel prix à payer ? Le texte d'Edouard Louis est le récit fascinant et bouleversant de ce " comment changer ?" : de nom, de corps, d'accent, de tout, pour changer de vie, [...]

Rêver debout (Lydie Salvayre)

note: 5Résistance politique et héroïsme obstiné : un livre plaidoyer Djamal - 31 mai 2022

Une femme interpelle Cervantes pour lui demander des comptes au sujet de son Quichotte : pourquoi se moque-t-il de son héros, seul homme libre et intègre, au fond, de notre monde cynique et corrompu ?
Quinze lettres lumineuses, magnifiques, remettent Don Quichotte à l'ordre du jour, comme un modèle indépassable de résistance politique et d'héroïsme obstiné. Un livre plaidoyer pour la littérature et un antidote joyeux aux désillusions de l'époque.

La France goy (Christophe Donner)

note: 5Un roman d'une brûlante actualité, aussi fascinant que repoussant. Djamal - 25 mai 2022

C’est parce que ‘’ La France Goy ‘’ empreinte en partie à la forme du feuilleton, au fil de chapitres courts et rythmés, dans un élégant style III èm République, que l’auteur parvient à brasser sans temps mort, petite et grande histoire. De la Belle Epoque à la première guerre mondiale.Il restitue les trajectoires de son arrière-grand père, Henri Gosset ( psycho-kinésithérapeute proche de l’écrivain monarchiste Léon Daudet ), et de son épouse, Marcelle Bernard ( institutrice aux penchants anarchistes ), et les tisse dans le récit de ‘’ l’invention’’ de l’antisémitisme français par l’écrivain Edouard Drumont et de la [...]

Un voyage dans les philosophies du monde (Roger-Pol Droit)

note: 5La philosophie, une affaire grecque ? Djamal - 25 mai 2022

La philosophie n’est pas close, et c’est vrai dans les deux sens du terme : elle a encore de beaux jours devant elle, et aucune frontière ne saurait la contenir.
Aussi faut-il sortir des schémas qu’ont imposés certains penseurs européens, pour lesquels il y aurait des philosophies «  pures «  ( les leurs : on pense Grèce Antique ) et «  impures «  ( celle des autres ) affirme Roger-Pol Droit. Et le chroniqueur du «  Monde des Livres «  de joindre le geste à la parole en entraînant son lecteur, avec rigueur et clarté, dans un tour du monde des pensées, [...]

La chute (Albert Camus)

note: 5La chute Djamal - 21 mai 2022

Un soir, rentrant chez lui, jean-Baptiste Clamence passe sur un pont duquel il entend une jeune fille se jeter, ne lui porte pas secours. A partir de cet instant, la culpabilité le ronge, devient obsessionnelle. Le drame éclaire d’un jour nouveau son existence, qu’il juge inutile, prétentieuse : il ne se supporte plus ,emmuré dans le remords.

Récit d’une confession d’un homme à un autre dans un bar d’Amsterdam, sous
forme de monologue. Clamence, ex- avocat parisien, relate l’évènement qui bouleversa sa vie, se décrivant, avant, comme un parfait égoïste.

Au travers du personnage, Camus peint l’humanité : égoïste, autiste, vivant [...]

Le monde selon Amazon (Benoît Berthelot)

note: 5Le monde selon Amazon Djamal - 27 avril 2022


Deux décennies ont suffi pour que la petite librairie en ligne fondée à Seattle devienne le plus grand marché de l’histoire de l’humanité, titan mondial du commerce électronique, machine à tout vendre et vendre partout. L’enquête menée par le journaliste Benoit Berthelot révèle les rouages les plus secrets de cet Empire tentaculaire. Une success story qui est d’abord celle de son fondateur, Jeff Bezos, certes génial mais sans état d’âme, porté par une obsession : le client et l’innovation. Car Amazon a élargit son activité (de l' intelligence artificielle aux drones, des fusées à la santé, au cloud computing…) pour " transformer [...]

Renault, les mains noires (Antoine Lapasset)

note: 5visionnaire et tyrannique Pierre - 24 mars 2022

Louis Renault naît dans une famille bourgeoise et, très jeune, étonne déjà par son caractère affirmé et ses idées fixes. Il veut construire des automobiles et rien ne l’arrêtera. Ainsi naîtront les monumentales usines de Billancourt, les avancées en matière de moteur, de technologies... Et la concurrence avec Citroën, bien plus diplomate et meilleur communiquant. La vie de Renault sera rythmée par ses continuels emportements, notamment contre ses subalternes, sa haine des syndicats et ses relations avec les puissants : gouvernements français en guerre, et bien sûr, au cœur de la polémique, l’occupant allemand.

Dans un style narratif très classique, les [...]

Sable bleu (Yves Grevet)

note: 5Excellent Marie-Christine - 16 février 2022

A la fois thriller-SF, plaidoyer écologiste et magnifique histoire d’amour entre la jeune lycéenne Tess, qui milite dans le mouvement Planet Reboot et Léonor, son aînée étudiante au coup de foudre réciproque, Sable Bleu plonge le lecteur dans une aventure vertigineuse. Depuis quelques temps, une étrange bactérie dévore les gisements d’hydrocarbures, les industries pharmaceutiques voient leurs médicaments disparaître, la nature semble reprendre ses droits sur le capitalisme mondial effréné qui épuise les ressources de la planète. Les autorités évoquent de mystérieux groupes de «hackers écolos» qui seraient à l’origine de ces actions. Or Tess, qui a été adoptée, ressent des [...]

Le vagabond des étoiles (Riff Reb's)

note: 5De la SF signée Jack London Pierre - 12 février 2022

Darrell Standing, ancien ingénieur agricole, purge une peine de prison à Saint-Quentin en Californie pour le meurtre d’un de ses collègues enseignants de l’université. Quelques jours avant son exécution, il rédige ses mémoires. A l’isolement au cachot et sanglé dans une camisole de force, il parvient à s ‘évader par la pensée en usant de l’auto-hypnose pour revivre des vies antérieures et touchant ainsi l’universalité du genre humain.
Jack London nous livre un plaidoyer contre le système carcéral et sa brutalité.

Pour sa deuxième adaptation de l'auteur américain (après le magnifique "Le loup des mers"), Riff Reb's nous livre un double [...]

Les maîtres enlumineurs n° 1 (Robert Jackson Bennett)

note: 5Flamboyant ! Pierre - 12 février 2022

Robert Jackson Bennet nous immerge dans la sombre cité de Tevanne là où les complots des quatre grandes familles marchandes font lois. La ville doit sa fortune à l’Enluminure, magie qui modifie les objets sur lesquels elle est appliquée.


Unanimement salué par le public, ce premier tome des « Maîtres enlumineurs » est un vrai petit bijou qui possède toutes les qualités requises d'un bon roman de fantasy : des personnages fouillés et attachants, une intrigue trépidante, un système de magie simple et élégant, sans oublier un univers prometteur qu'on ne demande qu'à explorer plus avant. Un ouvrage à ne pas rater !

La commode aux tiroirs de couleurs (Olivia Ruiz)

note: 4Premier roman et beau roman... Djamal - 7 février 2022

Silhouette de danseuse flamenco et look d'égérie almodovarienne ! Des millions d'albums vendus, des milliers de concerts, des victoires de la musique, le succès d'Olivia Ruiz, autrice-compositrice-interprète, n'est pas tombé du ciel ! comme dirait l'autre, Higelin ! Et peut-être qu'après avoir lu ce beau livre, certains d'entre vous se pencheront sur leur histoire familiale. La '' femme chocolat '' se transforme ici, en'' femme-chapitre '' et se défend pas mal sous la plume ! Succès en librairie pour cette histoire poignante.
En ouvrant les tiroirs de la commode de sa grand-mère dont elle a hérité, une jeune femme [...]

A mains nues n° 1 (Leïla Slimani)

note: 4Thème de la '' femme puissante '' ou l'histoire de Suzanne Noël. Djamal - 7 février 2022

Omniprésent en BD, le thème de la '' femme puissante '' donne ici un album réussi à travers l'histoire de Suzanne Noël ( 1878-1954 ), chirurgienne qui exerça à une époque où la médecine était fermée aux femmes. Elle inventa la chirurgie esthétique.
Sauveuse des gueules cassées de la Grande Guerre, elle s'adressa vite à des femmes d'âge mûr dont Sarah Bernhardt, ce qui choqua ses confrères.
Très bon scénario sans cliché de la romancière Leïla Slimani ( dont la suite de la saga familiale '' Le pays des autres, vient de paraître). Si la détermination de l'héroïne force l'admiration, [...]

Ordinary people (Diana Evans)

note: 5Attention ! Dérive conjugale sous Capitalisme ! Proche Dickens, proche Tolstoï ! Djamal - 7 février 2022

Attention ! Il y a du Dickens et du Tolstoï dans ce roman social sur une dérive conjugale touchant deux couples avec enfants. Ordinary People est le titre d'une chanson de John Legend qui donne son titre à ce formidable roman. D'une écriture ciselée, l'autrice décortique les rouages de la vie conjugale, en décrivant la lente désintégration de deux couples quadra classes moyennes, issus de l'émigration africano-caraïbéenne, confrontés, en Angleterre, dans un Londres agité et multiple, au capitalisme et à la crise. L'analyse y est subtile et la construction imaginative. L'ensemble complètement addictif avec quelques beaux passages. « Parfois dans [...]

Sapiens n° 1
La naissance de l'humanité (Yuval Noah Harari)

note: 5SAPIENS ! Djamal - 19 janvier 2022

L’adaptation très instructive de l’essai best-seller de l’historien Yuval Noah Harari ( 10 millions d’exemplaires vendus, 40 traductions ), nous plonge dans l’histoire de l’humanité, de l’apparition de Sapiens à la Révolution agricole. Ou comment, il y a 70 000 ans, les capacités de Sapiens, détrônant Néanderthal, l’ont installées en ‘’ Maître du monde ‘’, thèse étayée de psychologie sociale et de biologie. Un incontournable qui n’est pas une vulgarisation de l’oeuvre originale, mais une valeur ajoutée, Yuval Harari ayant grossi le livre d’ exemples nouveaux en précisant des concepts. L’ensemble, avec humour, et loin du ton sentencieux [...]

Frenzy (Alfred Hitchcock)

note: 5la cravate mortelle Pierre - 28 décembre 2021

Pour son avant dernier film, Hitchcock revient en Angleterre. Il nous livre un thriller parfaitement maîtrisé avec une bonne dose d’humour noir.

A Londres, plusieurs jeunes femmes sont retrouvées mortes, étranglées avec une cravate.
Alors que l’ombre de Jack l’Eventreur plane, la police piétine. C'est alors qu'un homme innocent est accusé à tort, puis rapidement condamné car présent au mauvais moment et au mauvais endroit.
La Vérité éclatera-elle ? C’est le suspense qui nous est proposé, car le spectateur connaît très vite le véritable tueur.

Longtemps, j'ai rêvé de mon île (Lauren Wolk)

note: 5L'histoire inspirée d'une jeune fille en quête de filiation Marie-Christine - 24 avril 2021

Corneille est une jeune fille de 12 ans qui vit dans les années 1920, avec Osh, son père adoptif, sur une île des archipels des Elisabeth, au sud de la presqu’île du Cap Cod, aux Etats-Unis. Ensemble, ils mènent une vie solitaire et un peu austère, se contentant de vivre de ce que la nature leur offre, pêche, petit jardin, et des produits offerts par leur plus proche voisine Miss Maggie. Son éducation est faite par Osh et Miss Maggie, qui lui a appris à lire. Une nuit, Corneille aperçoit un feu brûler sur l’île déserte voisine de Penikese, ayant [...]

Ne coupez pas ! (Shin'ichirô Ueda)

note: 5Une comédie jubilatoire en hommage aux films de zombies Marie-Christine - 23 avril 2021

Ne coupez pas! est un de ces petits films inventifs clin d'oeil aux amoureux du genre, traité comme une comédie japonaise déjantée où le spectateur s'amuse vraiment à chaque scène. Le film s'ouvre sur le tournage d'une scène d'horreur d'un court-métrage de morts-vivants à petit budget, dans une vieille usine désaffectée. Le réalisateur vient de s'emporter vigoureusement contre son actrice principale, dont il juge la prestation surjouée et en-dessous de ce qu'il attend. Tandis que l'équipe blasée prend une pause bien méritée, la maquilleuse raconte aux deux jeunes vedettes que l'usine avait autrefois servi de lieu d'expérimentation sur des humains [...]

Breaking Surface (Joachim Hedén)

note: 4Un survival movie en Norvège Marie-Christine - 23 avril 2021

Dans son enfance, Ida avait failli perdre sa jeune soeur Tuva, lors d'une baignade, sauvée de justesse par leur mère. Devenues adultes, les jeunes femmes se revoient dans ma maison familiale quelques jours après Noël et sous l'égide de Tuva, devenue plongeuse professionnelle, décident d'organiser une plongée sous-marine dans une grotte, au milieu des paysages désertiques enneigés de la côte norvégienne. Les deux jeunes femmes vont vivre une expérience intense de survie lorsqu'un éboulement se produit durant leur plongée, coinçant Tuva sous un rocher avec sa seule réserve d'air. Ida doit remonter à la surface chercher du matériel et des [...]

Jardins de pierre (Francis Ford Coppola)

note: 4Une version contemplative de la vie et des servitudes militaires au temps de la guerre du Vietnam Marie-Christine - 23 avril 2021

Cimetière militaire d'Arlington, en 1969, Jackie Willow, un jeune lieutenant mort au Vietnam, est inhumé par ses camarades de la garde d'honneur, qui l'ont bien connu. Le sergent Clell Hazard, vétéran de Corée, se souvient de sa rencontre avec ce jeune soldat idéaliste qui souhaitait devenir officier et faire la différence sur le terrain et comment il avait essayé de tempérer ses ardeurs patriotiques. Ici, le conflit est évoqué à travers les questionnements et les opinions des différents protagonistes, quelques rares scènes de guerre apparaissent furtivement sur les téléviseurs... Francis Ford Coppola réalise un film méditatif sur l'arrière du [...]

Underwater (William Eubank)

note: 5Un thriller de science-fiction construit comme un huis-clos sous-marin Marie-Christine - 20 avril 2021

Un complexe minier sous-marin à grande profondeur situé dans la fosse des Mariannes est détruit à 70% par un mystérieux tremblement de terre. L'équipe des survivants menée par la capitaine Lucien (Vincent Cassel) et la jeune ingénieure mécanicienne Norah Price (Kristen Stewart) dispose d'une seule chance de survie: évacuer le complexe et rejoindre une autre plateforme de la même compagnie, distante de plusieurs kilomètres, à l'aide de leurs scaphandres de survie autonomes, via le fond de l'océan. La sortie va s'avérer dangereuse et cauchemardesque car une menace inconnue venue du tréfonds des profondeurs leur barre le chemin. Si vous avez [...]

I See You (Adam Randall)

note: 5Un polar fantastique construit comme un puzzle subtil Marie-Christine - 20 avril 2021

Greg Harper est inspecteur de police du comté d'une petite ville américaine comme il en existe tant, il vit avec son fils Connor et sa femme Jacquie et le couple traverse une période difficile car Jacquie a trompé son mari, et Connor ne pardonne pas la situation à sa mère. L'inspecteur Harper va se retrouver en charge d'une affaire inquiétante pour la communauté: Justin, 10 ans, a disparu à vélo dans un parc boisé de la région, et cette enquête rappelle aux autorités de précédents cas d'enlèvements de jeunes enfants qui ont eu lieu dans la région, mais le criminel [...]

# Follow Me (Will Wernick)

note: 4Un thriller horrifique haletant Marie-Christine - 20 avril 2021

Jeune influenceur américain des réseaux sociaux, Cole a des millions de followers auxquels il fait partager ses expériences filmées sur son VLOG. Invité avec son groupe d'amis proches par une connaissance moscovite très fortunée, il se retrouve à Moscou pour expérimenter la plus extraordinaire partie d'Escape Game de sa vie, qu'on lui a taillée sur mesure. Le jeu commence dans une sorte d'ancienne prison russe lugubre, ses amis sont enfermés dans les cellules et il dispose d'une heure pour résoudre les énigmes et les en faire sortir. Seulement, tout à l'air terriblement réel, trop réel, à mesure que le groupe [...]

Babylon Berlin (Henk Handloegten)

note: 5Série de meurtres mystérieux aux Studios Babelsberg Marie-Christine - 13 avril 2021

La saison 3, adaptation de « La Mort Muette », nous plonge dans le monde du spectacle et des Studios Babelsberg, où une équipe de cinéma tourne un film parlant. Un projecteur s’est détaché et est tombé sur la star féminine du film, la tuant sur le coup. Le commissaire Rath, secondé par Charlotte Ritter, devenue entre temps son assistante, est envoyé sur l'enquête. Un mystérieux fantôme aurait été aperçu rôdant sur les lieux du crime. Bientôt, d’autres meurtres se succèdent aux Studios, tandis que dans le pays et les rues de la capitale, la situation sociale et politique est irrespirable. [...]

Babylon Berlin (Henk Handloegten)

note: 5Une saison deux qui tient toutes ses promesses Marie-Christine - 13 avril 2021

Nous sommes toujours en 1929, et Rath est parvenu à détruire le film compromettant servant à faire chanter de hautes personnalités berlinoises, dont son propre père. Le train soviétique contenant du phosgène a été importé par un groupe d’officiers d’extrême droite connu sous le nom de Reichswerhr Noire qui conspirent à organiser un attentat contre un ministre en vue de restaurer le Kaiser au pouvoir. L’or intéresse également des agents soviétiques et le truand connu sous le surnom de l’Arménien et qui est aussi le propriétaire de Moka Efti, où Charlotte vient parfois faire la fête, mais aussi des passes [...]

Babylon Berlin (Henk Handloegten)

note: 5Un polar somptueux et vénéneux Marie-Christine - 13 avril 2021

Babylon Berlin est l’adaptation du polar « Le Poisson Mouillé » de Volker Kutscher. La première saison nous présente les personnages principaux, dont le commissaire Gereon Rath, vétéran traumatisé de la Première Guerre Mondiale, et la jeune Charlotte Ritter qui survit avec sa famille dans un misérable taudis berlinois, tout en travaillant comme secrétaire au siège de la police de Berlin, où elle va croiser le chemin de Rath. Rath enquête sur une affaire de chantage concernant un politicien, mais l’intrigue principale se focalise sur un vaste complot politique impliquant plusieurs factions rivales, les Soviétiques et une cellule trotskiste qui veulent [...]

Wander (Rosanne Parry)

note: 5Une ode à la nature et au seigneur loup Marie-Christine - 8 avril 2021

Jeune louveteau rapide comme le vent, Swift vit avec sa meute dans les montagnes. Il grandit sous le regard bienveillant de sa Mère louve, de Song, de son Père qui lui apprend les lois de la meute et les rudiments de la chasse et de Growl qui veille sur eux tous. L’étoile du loup les protège dans le ciel, lui et ses frères et sœurs, Sharp, Pounce et Wag, ainsi que Warm avec lesquels il partage ses jeux, mais il aimerait devenir plus : un loup grand et fort, chef de sa propre meute. Mais ils vont négliger de surveiller les [...]

Cannibale (Danielle Thiéry)

note: 5Qui gagnera la partie, entre Cannibale et le capitaine de police Marin? Marie-Christine - 27 mars 2021

Une fête lycéenne bat son plein, dans une clairière des Vosges, la nuit de la Fête de la Musique. Parmi les fêtards, qui ont tous participé à une course d’orientation, manquent à l’appel deux de leurs camarades : Roxane Flamand et Rafaël Cottin, que personne n’a plus revus depuis le matin. Errant seule sur la route, une jeune fille est découverte par des automobilistes, hagarde et blessée, amnésique, et conduite à l’hôpital. Chargé de l’enquête, le capitaine Marin ne tarde pas à découvrir l’identité de la victime, qui n’est autre que Roxane. Tout se complique pour le capitaine, car sa fille, [...]

Winterwood
la forêt des âmes perdues (Shea Ernshaw)

note: 5Une intrigue envoûtante au dénouement magistral Marie-Christine - 24 mars 2021

Une terrible tempête de neige s’est abattue sur la région où vit Nora Walker, près de la Black River, et sur la sombre forêt ancestrale des Wicker Woods où seules s’aventurent les Walker, filles de la forêt, héritières de mère en fille de dons de sorcière. La seule route est bloquée et tous les accès coupés. Tout près, il y a le Camp Jackjaw, un camp de redressement pour mineurs d’où un adolescent, Oliver Huntsman, est porté disparu depuis plusieurs semaines ainsi qu’un autre, Max, qui est selon toute vraisemblance décédé. Dans ce monde glacé, Nora retrouve Oliver, à moitié [...]

La mécanique du diable (Philip Pullman)

note: 5Un récit fantastique et une mécanique diaboliquement réussis Marie-Christine - 19 mars 2021

L’horlogerie est un mécanisme redoutable, chef-d’oeuvre de précision, et justement, cette histoire de Philip Pullman se déroule dans la ville allemande de Glockenheim, dont la fierté est la grande horloge mécanique, monument le plus extraordinaire de tout le pays. Karl, jeune apprenti horloger, doit présenter à la cité le nouvel automate qui viendra prendre place au milieu des autres personnages et ornera à son tour la grande horloge. Mais ce soir, à la veille de son triomphe, Karl, désespéré car il n’a réalisé aucun travail, se lamente à la taverne bien que tous le congratulent. Fritz, jeune romancier, conte une [...]

On ne coupe pas les pieds d'une jeune fille (Taï-Marc Le Thanh)

note: 5Quand la volonté est plus forte que les épreuves de la vie! Marie-Christine - 18 mars 2021

Une plongée dans l’existence de Nola qui témoigne de son combat depuis qu’ elle a perdu le contrôle de ses jambes suite à une opération cardiaque. Nous la découvrons à l’aube de ses onze ans, à l’hôpital Broussais, au pavillon des enfants malades, avec ses amis Brindille, qui a un cancer, Sélim et le personnel hospitalier, ainsi que ses autres compagnons imaginaires, Clown, Le Faucheux, un avion en plastique et son pilote, le Soldat, qui tous l’aident à surmonter cette épreuve de la vie. Puis nous la suivons dans sa famille aimante, à son retour au collège, dans son centre [...]

Même les araignées ont une maman (Alain Gagnol)

note: 5Un excellent polar pour ados Marie-Christine - 17 mars 2021

Un excellent polar teinté de fantastique dont le suspense plaira au public adolescent dès 13 ans mais aussi aux jeunes adultes. Le roman est écrit à deux voix: celle de Thomas, jeune lycéen ordinaire, qui s’inquiète de la disparition de son chat Kim, alors qu’un tueur d’animaux rôde dans le quartier en faisant davantage de victimes à chacun de ses crimes et celle d’Emma sa voisine, une jeune fille de son âge qui ne fréquente pas le lycée et vit seule avec son père en prenant soin d’éviter tout contact avec le monde, ne sortant que la nuit. Alors [...]

Le jardin des épitaphes n° 2
Aimez-moi (Taï-Marc Le Thanh)

note: 5Suite et conclusion de cette aventure dans un monde dévasté. Marie-Christine - 19 février 2021

Avec cette suite qui va enfin répondre à toutes les questions laissées en suspend dans le tome 1, Taï-Marc Le Thanh comble ses lecteurs. Nous reprenons cette fois le périple comme dans un road movie à la Mad Max, en Amerique, où nos trois héros tentent de rejoindre leurs parents à San Francisco. Guerrier ninja et héros surhumain, Hypoténuse ne faillit pas dans son rôle de protecteur de Double-Peine et Poisson-Pilote tout en tentant de préserver leur innocence face à un monde qui n'est que ruine et violence, l'humour est là cependant, qui donne une respiration légère après des passages [...]

Le jardin des épitaphes n° 1
Celui qui est resté debout (Taï-Marc Le Thanh)

note: 5Un roman post-apocalyptique en deux tomes Marie-Christine - 19 février 2021

Suite à une terrible catastrophe, la Terre a été balayée et le monde et les villes que nous avons connus sont devenus un immense "jardin des épitaphes", peuplé de morts, de zombies, de groupes de survivants anarchiques redevenus à demi-sauvages et qui survivent tant bien que mal, se battant pour l'eau, la nourriture, le carburant, tout ce qui est devenu essentiel. Dans cet univers, un jeune garçon de 17 ans aux pouvoirs surhumains surnommé Hypoténuse retrouve à Paris son frère cadet Poisson-Pilote, 9 ans et leur petite soeur Double-Peine, 6 ans, qui ont miraculeusement survécu dans l'appartement familial, et [...]

Pax et le petit soldat (Sara Pennypacker)

note: 5Un roman d'une très grande sensibilité Marie-Christine - 19 février 2021

Ce roman est une magnifique leçon de vie. Pax est un jeune le renard, recueilli bébé renardeau par Peter et ils sont inséparables. Le jeune garçon âgé de 12 ans voue un amour inconditionnel à son animal, dans un pays non précisé et où la guerre se rapproche de leur lieu d'habitation. Un matin, le père de Peter l'emmène et lui ordonne d'abandonner son ami Pax dans la forêt. Le roman suit en parallèle la survie de Pax et les aventures incroyables que va vivre Peter qui s'est enfui pour le retrouver à tout prix. Peter fait face à de [...]

Kent State (Derf Backderf)

note: 4quatre morts dans l'Ohio Pierre - 17 février 2021

Kent State, Ohio, mai 1970. Des étudiants manifestent contre la guerre du Vietnam et contre la présence de la Garde nationale sur le campus. Qui, à l’issue de plusieurs jours de tension, finit par tirer à balles réelles sur une foule désarmée et pacifiste. Quatre étudiants meurent, neuf autres sont grièvement blessés. Derf Backderf a enquêté sur ce jour funeste qui a durablement marqué l’Histoire des États-Unis et poussé un peu plus l’opinion publique à réclamer un désengagement américain du Vietnam.

L’auteur de Mon ami Dahmer a épluché les articles, compulsé les archives, déniché les rares enregistrements de l’époque. Et, surtout, [...]

Egyptomania (Emma Giuliani)

note: 5Bravo ! Marie-Christine - 11 février 2021

Magnifique ouvrage grand format aux illustrations colorées splendides et qui s’animent en double page par des volets à rabats, Egyptomania invite le lecteur à se plonger dans un parcours éblouissant de 3000 ans de civilisation égyptienne antique. L’invitation à ce voyage se fait à travers les thèmes du Nil et ses saisons, la vie à l’égyptienne, le pharaon, le temple et les dieux, les rites de l’embaumement, les maisons d’éternité et la pesée du coeur. Une très belle immersion dans l’Egypte éternelle que l’on peut proposer dès six ans.

Hit the road (Dobbs)

note: 4Road trip Pierre - 5 février 2021

Le Nevada et le grand ouest américain sont une nouvelle fois le théâtre d’un road trip très noir. Dans la famille de Vicky, les femmes sont puissantes, venimeuses et trempent dans le trafic de drogue. La petite dernière, Vicky la tatouée, semble davantage paumée et cherche un peu de pognon pour se faire avorter. Sa route va croiser celle de Joe Wolfen, un gangster aux méthodes brutales, qui a un contentieux avec la matriarche de la famille, Granny. Vicky va être entraînée dans un périple hyper-violent et va être confrontée à de surprenantes révélations sur sa famille. Le scénario de [...]

A la croisée des mondes n° 3
Le miroir d'ambre (Philip Pullman)

note: 5Conclusion finale à ne pas manquer! Marie-Christine - 29 janvier 2021

Nouvelle Eve annoncée par la prophétie des sorcières, Lyra a disparu, enlevée par sa mère en Himalaya. Lord Asriel désire construire la République des Cieux pour lutter contre l’Autorité. Deux anges rebelles informent Will qu’il doit apporter la puissance du Poignard Subtil à Asriel mais Will part d’abord sauver Lyra et rencontre le roi des ours Iorek Byrnison et avec l’aide d’Ama ils l’arrachent aux griffes de Mme Coulter. Ils pénêtrent dans le monde des Morts. Lord Asriel et Mme Coulter vont sacrifier leur vie pour vaincre le régent Métatron et l’Autorité divine. Succombant à la tentation, c’est l’amour de [...]

A la croisée des mondes n° 2
La tour des anges (Philip Pullman)

note: 5Epoustouflant! Marie-Christine - 29 janvier 2021

Dans la ville d'Oxford de notre monde, le jeune Will est à la recherche de son père, explorateur disparu en Alaska. En fuite après avoir tué un homme lors du cambriolage de leur maison, il découvre une brèche menant à un carrefour entre les mondes parallèles, la cité de Cittagazze, habitée par des enfants perdus et des spectres mangeurs d’âmes. Il y rencontre alors Lyra et Pantalaimon, passés au-delà de l’Aurore du Grand Nord, par le pont que Lord Asriel, son père, a ouvert entre les différents univers. Tout en haut d’une étrange tour, Will se bat contre un inconnu [...]

A la croisée des mondes n° 1
Les royaumes du Nord (Philip Pullman)

note: 5Un roman somptueux lauréat de la Carnegie Medal pour la littérature de jeunesse Marie-Christine - 29 janvier 2021

Jeune orpheline de 12 ans, Lyra vit protégée dans un collège d’Oxford inséparable de son daemon Pantalaimon et qui est la matérialisation de son âme. L’histoire se déroule dans un univers uchronique parallèle au nôtre, sorte d’Angleterre du XIXe siècle où le pouvoir est détenu par le puissant Magisterium, un organisme fanatique gardien de la religion et de l’orthodoxie de la science. Un jour, Lyra surprend un secret lors de la venue de son oncle Lord Asriel venu exposer ses découvertes dans le Grand Nord, sur la Poussière, une particule étrange qui selon lui relie les mondes entre eux, ce [...]

A la croisée des mondes (Chris Weitz)

note: 4A voir Marie-Christine - 26 janvier 2021

Malgré un casting de rêve, Daniel Craig, Nicole Kidman, cette version cinéma d'A la Croisée des Mondes ne parvient pas à nous emporter totalement dans l'univers riche et somptueux du roman de Philip Pullman, bien que les décors et effets spéciaux soient parfaits. Aucune suite n'a été tournée. Le film se laisse cependant regarder sans déplaisir et l'on suit avec un certain intérêt les péripéties du voyage de Lyra dans les contrées perdues du grand Nord à la recherche de son ami Roger et des enfants enlevés par les mystérieux Enfourneurs, qui oeuvrent dans l'ombre pour le Conseil d'Oblation, aux [...]

A la croisée des mondes (Tom Hooper)

note: 5COUP DE COEUR Marie-Christine - 26 janvier 2021

His Dark Materials, A la Croisée des Mondes, est une magnifique adaptation des romans de Philip Pullman, par HBO, inspirés du poème de Milton Le Paradis Perdu et forme une allégorie du combat des Anges contre l'Autorité (Dieu). La série reprend l'essentiel du premier tome, prend son temps et installe avec brio le monde envoûtant du romancier dans lequel on retrouve les protagonistes, Lyra, Roger, Lord Asriel, l'inquiétante Mme Coulter ainsi que Lord Faa le chef du clan des gitans, les sorcières et Iorek Byrnison l'ours en armure qui vont croiser la route des aventures de Lyra dans le grand [...]

Radium girls (Pénélope Bagieu)

note: 4Brillantes ! Pierre - 19 janvier 2021

Lisser avec ses lèvres, tremper dans la peinture, et peindre le cadran. Un geste répété des milliers de fois par les jeunes ouvrières d' usine américaine qui, entre 1917 et 1926, fournit l’armée en montres luminescentes. Mais cette peinture au radium ne fait pas briller que les montres . même à toute petite dose, le radium se révèle un véritable poison pour les ouvrières, qui, au bout de quelques années, commencent à perdre leurs dents, et dont les os s’effritent, des tumeurs entraînant rapidement la mort de plusieurs d’entre elles. Celles qui oseront s’attaquer à la firme auront bien du [...]

Django Main de feu (Salva Rubio)

note: 5Django Pierre - 19 janvier 2021

Après le peintre Monet, et avant Jacques Brel, Efa et Rubio s'emparent d'une autre légende, Django Reinhardt, le guitariste qui a donné naissance au jazz manouche.

Dans cet album, les deux auteurs espagnols nous content la jeunesse et l'adolescence de Django dans la Zone, autour de Paris, de son premier banjo et la découverte du jazz, jusqu'au tragique accident qui failli lui coûter la main.

Cet album, bien servi par les couleurs chaudes de Rubio, comporte une préface de Thomas Dutronc et un cahier illustré sur ce merveilleux guitariste.

Le tigre des neiges n° 1 (Akiko Higashimura)

note: 4Le Tigre des neiges Akiko Higashimura Le Lézard Noir Pierre - 16 janvier 2021

Le tigre des neiges est une série historique nous contant la vie d'un puissant chef de guerre du XVIe siècle au Japon, et qui en réalité aurait été une femme.
La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d’Echigo ».
Elle offre 2 niveaux de lecture, dont un pour les nuls en histoire, ce qui permet au lecteur français de zapper les explications historiques.

Ces albums sont d'un format plus grands que la normale, ce qui donne un meilleur confort de lecture.
A noter que [...]

Le Club des Cinq (Mike Marzuk)

note: 5Le Club des Cinq L’intégrale Coffret 5 DVD Metropolitan Edition Spéciale Marie-Christine - 14 janvier 2021

Trés librement adaptés du célèbre Club des Cinq, popularisé par les livres d’Enid Blyton, une série de 5 films allemands remettent au goût du jour les aventures des cinq héros, Claude, Mick, François, Annie et le chien Dagobert dans la version française : de l’aventure, des énigmes, des souterrains, un trésor, tous les ingrédients du mystère sont réunis pour passer de bons moments. Les jeunes acteurs qui campent le Club des Cinq sont modernes et bien choisis. Pour petits et grands, dès 9 ans.

La trilogie de la poussière n° 1
La Belle Sauvage (Philip Pullman)

note: 5Magistral Marie-Christine - 9 décembre 2020

Ce premier tome de la nouvelle trilogie de Philip Pulman, se situe avant les Royaumes du Nord, nous faisons connaissance avec le jeune Malcolm Polstead, âgé de onze ans et de son daemon Asta, qui vivent dans l’auberge de la Truite. Parmi les nombreux clients, Erudits, voyageurs de passage, certains sont intéressés par un bébé prénommé Lyra et son daemon, Pantalaimon, vivant chez les nonnes du prieuré tout proche. Quel mystère recèle l’existence de cette enfant ? Cette aventure entraîne le lecteur dans l’univers magistralement décrit par Philip Pulman avec sa profusion de détails, de personnages inquiétants et fascinants, sur fond [...]

Petit poussin devenu grand (Hongcheng Yu)

note: 5Un petit poussin plein de tendresse Marie-Christine - 9 décembre 2020

Ce bel album aux magnifiques illustrations naturalistes de Yu Hongcheng invite le petit lecteur à suivre la vie d’un petit poussin sorti de l’oeuf et qui va découvrir le monde en compagnie de ses frères et sœurs de couvée, sous le regard protecteur de leur maman poule. Se promener dans la basse-cour, chercher sa nourriture, échapper aux prédateurs, rencontrer les autres habitants de la ferme, se protéger de la pluie et des dangers, que de choses à apprendre avant de devenir grand et de faire la fierté de ses parents. Le texte est bien présent et soutient les illustrations détaillées [...]

Le petit voleur d'ombres n° 1 (Marc Levy)

note: 5Voici l’adaptation pour la jeunesse du best seller de Marc Levy, Le Voleur d’Ombres. Marie-Christine - 9 décembre 2020

A l’occasion de sa rentrée des classes en sixième dans une nouvelle école, le héros de l’histoire découvre qu’il possède le pouvoir rare de chaparder l’ombre des autres lorsqu’il marche dessus.
Ce phénomène se produit pour la première fois alors qu’il discute avec Yves, le gardien du collège, et il apprend ainsi des secrets sur son enfance. Que faire avec un tel pouvoir face à Marquès , élève redoublant dont il est le souffre-douleur, les ombres pourraient-elle l’aider dans ses mésaventures scolaires ?
Un récit plaisant superbement illustré par Fred Bernard qui plaira aux jeunes lecteurs dès le CE2, 4 tomes parus.

Ces casseroles qui applaudissent aux fenêtres (Iegor Gran)

note: 5Un essai réjouissant Marie-Christine - 9 décembre 2020

Retour jubilatoire et regard acéré sur les phénomènes de l’année du Covid et leurs conséquences vues au prisme de la soumission consentie par la société française et comment celle-ci fut mise en place. Un témoignage drôle, pertinent et qui interroge sur la dictature du « quoi qu’il en coûte », l’auteur fustigeant l’incurie des politiques, la dictature de l’administration, des médias et de la bien-pensance qui ont fini par broyer les citoyens et les victimes subissant les dégâts collatéraux de la doctrine du confinement. A lire absolument en cette période d’actualité brûlante.

Les aventures de Pinocchio (Luigi Comencini)

note: 5A redécouvrir en DVD. Marie-Christine - 3 décembre 2020

Cette adaptation italienne de Pinocchio est merveilleusement interprétée par Nino Manfredi qui campe un Gepetto touchant de bonté, ainsi que Gina Lollobrigida dans le rôle de la fée bleue et le jeune Andréa Balestri qui interprête un Pinocchio espiègle et effronté loin de l’esprit Disney.
D’abord diffusée en série de six épisodes dans les années 70, cette version a été remaniée en un film de 129 minutes qui revisite au plus proche les aventures rocambolesques du pantin de bois qui voudrait bien devenir un petit garçon, le fils que Gepetto n’a jamais eu.

Lord Jeffrey n° 1
Le train de 16 h 54 (Hemberg)

note: 4Une série à suivre Marie-Christine - 3 décembre 2020

Une série de qualité qui se déroule dans l’Angleterre de 1958, avec des illustrations inspirées de la ligne claire, où l’on découvre Jeffrey Archer, le jeune héros écossais de 13 ans, flanqué de son chien Sherlock, lors de son enquête sur la disparition de son père. Une affaire pleine de mystère avec des ennemis insaisissables qui rôdent dans l’ombre, un étrange pensionnat sur une île éloignée de tout où Jeffrey se retrouve bientôt kidnappé avec d’autres élèves de son âge, une société secrète dont les membres tirent les ficelles, jusqu’à quand la vérité restera-t-elle cachée du monde ?

Ben-Hur (William Wyler)

note: 5BEN HUR Denis - 29 septembre 2020

le meilleur péplum jamais réalisé , même les péplums plus récents avec des effets spéciaux numérisées ne lui arrivent pas à la cheville .

A la ligne (Joseph Ponthus)

note: 4Manuel de survie en milieu hostile Djamal - 1 août 2020

Travailler pour survivre et écrire pour supporter le '' tripalium ''...C'est l'histoire d'un intérimaire trimant dans les usines et les abattoirs de Bretagne. Pour tenir le coup, comme un exutoire face à l'usure physique et mentale, il entreprend de consigner par écrit ses douloureuses expériences. Il faut dire qu'il en a les moyens... littéraires : une prépa, hypokhagne...Voilà de quoi tenir face à l'usine qui tue. Un journal-exutoire tenu par un prolo-poète qui convoque Dumas, Appollinaire, Aragon ou Trenet. On serait face à un Objet Littéraire non Identifié (un Olni ), dans la tradition de la littérature prolétarienne avec [...]

Le travail m'a tué (Hubert Prolongeau)

note: 1Le travail ce n'est pas la santé Pierre - 11 janvier 2020

Carlos Pérez fils de modestes immigrés espagnols a fait de brillantes études d’ingénierie. Il est embauché dans une grande entreprise automobile. Son rêve d’enfant se réalise. Il monte peu à peu les échelons, se marie, attend un premier enfant… Mais au fil des années le rêve va devenir un cauchemar : rentabilité, objectif, changements de direction... C’est le début d’une longue décente aux enfers qui fait glisser Carlos dans une spirale infernale. Jusqu'au moment où…
Basée sur les faits réels qui se sont déroulés chez Renault, cette BD décrit avec minutie et finesse l'engrenage qui broie un salarié investi et motivé, [...]

Voyage avec Charley (John Steinbeck)

note: 5Voyage avec Charley Pierre - 11 janvier 2020

C'est en 1960, à l’âge de 58 ans que l'auteur qui a la bougeotte décide de traverser l'Amérique dans un mobile home (à qui il donne le nom de « Rossinante », comme le cheval de Don Quichotte) et il emmène avec lui un compagnon, son chien Charley. Il va ainsi parcourir pendant trois mois le pays d'Est en Ouest et pouvoir se plonger dans l'Amérique profonde.

 John Steinbeck qui voulait revoir son pays, est apparemment déçu quand il se rend compte qu'il a tellement changé. Il ressent une certain désenchantement , de l'amertume, lui qui voulait voir « à quoi ressemblent les [...]